fbpx
OpenIGO | Réseau international de développement de carrière
Emplois BAD

UN Emploi

Emplois BAD

Découvrez tout sur les emplois et les carrières avec la BAD !

Travailler pour une organisation telle que la Banque africaine de développement (BAD) est une opportunité qui pourrait changer votre vie. L'organisation combine une bonne rémunération avec un travail valorisant qui peut aider des millions de personnes à améliorer leur qualité de vie. Vous serez en mesure de construire des réseaux influents et de recevoir des encouragements à vous développer professionnellement. De plus, travailler pour la BAD, c'est avoir une carrière mondiale avec une portée mondiale, dans un environnement multiculturel et agréable.

Pour les raisons mentionnées ci-dessus, en plus d'une rémunération compétitive, de la mobilité de carrière et du soutien que les candidats retenus reçoivent une fois qu'ils sont affectés à un poste au sein de l'organisation, les processus de sélection des emplois de la BAD sont très recherchés par de nombreux jeunes professionnels. , ce qui les rend très compétitifs.

Dans la poursuite de sa mission, le réseau OpenIGO a développé services d'accompagnement et d'orientation, dans le but d'augmenter fortement vos chances de réussite dans ces processus de sélection compétitifs.

Il s'agit notamment d'un examen de la candidature et d'un entretien simulé – basé sur le modèle original de la Banque africaine de développement.

Nous vous avons préparé une offre spéciale !

livre électronique de la banque africaine de développement


Aperçu de la BAD

Les Banque africaine de développement (BAD) a été créé en 1964 dans le but de promouvoir la croissance économique et le développement social de ses pays membres régionaux (PMR). Dans le cadre de sa récente stratégie, la Banque cherchera à s'attaquer aux problèmes des pays souffrant de fragilité économique et de violence, d'encourager la productivité agricole pour réduire la pauvreté et la faim, ainsi que les inégalités entre les sexes qui ralentissent le progrès économique dans les pays africains. La BAD a cherché à renforcer les partenariats public-privé, les stratégies de cofinancement et les instruments de réduction des risques afin de mobiliser des ressources et d'attirer de nouveaux partenaires d'investissement.

BAdDl'objectif principal de : Combattre la pauvreté et promouvoir le progrès socio-économique sur le continent africain.

Thèmes abordés par la BAD :

  • États fragiles
  • Agriculture
  • La sécurité alimentaire
  • Genre

Emplois BAD - Processus de sélection

En plus du large éventail de postes vacants de la BAD répertoriés sur le website, l'organisation dispose également de programmes de sélection spécifiques pour certains de ses postes. Nous présenterons les principaux programmes de sélection dans cette section.

1) Programme des jeunes professionnels de la BAD (YPP)

Les Programme des jeunes professionnels de la Banque africaine de développement (mieux connu sous le nom de BAD YPP) est une initiative annuelle axée sur la sélection et le recrutement de jeunes professionnels distingués et hautement qualifiés de différentes parties du monde. Chaque année, environ 8.000 à 10.000 candidats, des pays membres de la BAD, postulent pour une chance de travailler en tant que fonctionnaire international avec la Banque. Les candidats sélectionnés sont invités à participer à un programme de développement professionnel, afin qu'ils puissent commencer une carrière réussie au sein de l'organisation. De plus, le salaire AF YPP est un bon point de départ pour un jeune professionnel.

L'application BAD YPP représente une excellente opportunité d'entrée pour les professionnels peu expérimentés qui cherchent à démarrer leur carrière au sein de l'organisation. Les postes proposés aux candidats qui réussissent ce processus de sélection sont des postes professionnels de niveau d'entrée et, par conséquent, ne nécessitent pas une vaste expérience de travail.

Pour vous aider à réussir dans le YPP de la BAD, OpenIGO Network a développé une série de BAdD -services associés. Il s'agit notamment de la révision de vos documents de candidature et d'une simulation d'entretien, basée sur les BAdD Modèle du programme des jeunes professionnels.

Cliquez sur le lien ci-dessous:

BAD YPP – Produits et services

 

2) Programme de stages de la BAD

Avec le YPP, le Programme de stages de la BAD est la principale porte d'entrée pour les jeunes professionnels. L'objectif du programme est d'offrir des postes vacants aux étudiants diplômés, en créant un lien entre les besoins opérationnels de la Banque, le domaine dans lequel le stagiaire est formé et la nécessité pour le stagiaire d'acquérir une expérience professionnelle afin d'occuper de futurs postes.

Pour en savoir plus, visitez notre page présentant l'ensemble du programme de stages :

Stages BAD – Aperçu

 

3) Emploi de personnel à court terme

Parmi les options professionnelles à la BAD, il existe une option à court terme pour ceux qui ont des compétences spécifiques, selon les besoins de la Banque. En particulier après le retour de la BAD à son siège à Abidjan, l'institution a des opportunités ouvertes pour un grand nombre de fonctions qui ne sont pas directement liées au cœur de la Banque, mais qui sont nécessaires pour des projets spécifiques ou des actions tangentes de la Banque. L'emploi de personnel à court terme a trois objectifs :

i. aider avec des activités supplémentaires non prévues dans le programme de travail normal ;
ii. remplacement du personnel régulier absent pendant de longues périodes;
iii. occuper les postes vacants dans les délais fixés par la Banque.

4) Conseil

En effet, la BAD n'a pas de programme de conseil mais ce type de travail est tellement pertinent pour l'organisation que nous avons décidé d'inclure ici un sujet sur ce sujet. Les postes vacants de consultant sont offerts en raison du besoin d'une organisation de pourvoir des postes spécifiques dans certains de ses projets ou domaines.

Le conseil est un excellent moyen d'entamer une relation de travail avec la Banque. Il est vrai que le contrat est de travailler pour une période définie mais il vous permettra de réseauter et de maintenir un contact à long terme avec l'organisation. Premièrement, pour être consultant BAD, vous devez être un spécialiste dans l'un de ses domaines de travail, avec une connaissance supplémentaire de l'une des régions du monde.

  • Parmi les activités menées par les consultants figurent :
  • rédiger des rapports et des avis techniques;
  • aider à la planification et au développement de projets;
  • mener des recherches, et;
  • travailler comme conseiller d'équipe de travail.

Les personnes intéressées par ce type de poste devraient rechercher le site Web de l'organisation pour trouver le poste qui correspond le mieux à votre profil. Les exigences minimales pour les consultants varient d'un poste à l'autre mais, en général, ils nécessitent des qualifications universitaires, la maîtrise de l'anglais et une expérience dans le domaine de travail.

En ce qui concerne les documents requis, préparez votre CV ou curriculum vitae et une lettre de motivation, présentant vos qualifications et pourquoi vous êtes intéressé à travailler pour la BAD et pourquoi le développement de l'Afrique est un objectif important pour vous.

En tant que consultant, vous ne ferez pas partie du personnel permanent de la BAD, mais aurez droit à une identification organisationnelle (ID), un paiement de salaire et l'accès à certains des avantages, selon le type de contrat signé.

Emplois BAD - Exigences générales

Avant de postuler à un poste vacant dans une organisation, il est important de comprendre quel profil de personnel elle emploie et recherche dans ses processus de sélection. Cela vous aidera à : comprendre si votre profil professionnel correspond à ce que recherche l'organisation ; pour se préparer, afin d'avoir de plus grandes chances de réussite dans les futurs processus de sélection, et préparer de meilleurs programmes et documents de candidature requis pour votre candidature.

Par conséquent, un aperçu du profil du personnel de la BAD sera présenté dans cette section, afin que vous puissiez mieux comprendre ce que cette organisation recherche dans ses ressources humaines.

1) Niveau d'éducation

Dans le processus de sélection de la BAD, la formation académique du candidat est un attribut crucial, ayant d'abord un caractère éliminatoire, puis classificatoire. Le travail normalement effectué à l'établissement possède un niveau élevé de complexité, exigeant des compétences qui sont généralement obtenues par l'enseignement supérieur dans des domaines tels que l'économie, la finance, la comptabilité et l'informatique, entre autres.

Comme ils travaillent pour une banque, naturellement, la plupart des activités quotidiennes du personnel de la BAD impliquent des sujets directement liés à la finance, tels que la macro et la microéconomie, les investissements et l'analyse sectorielle. Cependant, la dynamique complexe de l'institution, avec ses multiples fronts d'action, se traduit par une expansion des qualifications professionnelles requises de son personnel.

Un bon exemple de ceci est l'orientation de fond récente de la BAD, qui va au-delà de l'analyse économique, sur les questions de genre, d'environnement et d'urbanisme. Par conséquent, ces thèmes, ainsi que ceux liés à la sphère économique, nécessitent également un niveau de qualification élevé.

Bien qu'il ne s'agisse pas d'une exigence, la BAD recommande vivement à son personnel, en plus d'un baccalauréat, d'être titulaire d'un MBA ou d'une maîtrise ou d'un doctorat dans un autre domaine. Cependant, l'excellence des candidats qui participent aux processus de sélection fait de la recommandation la règle, puisque dans la plupart des cas, les candidats dont le CV est considéré comme moyen possèdent déjà l'un des diplômes mentionnés ci-dessus.

2) Domaines de spécialisation et d'expertise

Depuis la création de la BAD, ses fonctions de base se sont considérablement développées au fil des ans. Par conséquent, de nouvelles connaissances thématiques et sectorielles sont devenues fondamentales pour le fonctionnement quotidien de l'OIG. Actuellement, la BAD compte les 14 secteurs et domaines thématiques suivants :

  • Agriculture et Agro-industries
  • Santé
  • Changement climatique
  • Développement du capital humain
  • Gouvernance économique et financière
  • Technologies de l'information et de la communication
  • Éducation
  • Infrastructures
  • Énergie et puissance
  • Secteur privé
  • Environment
  • Transports
  • Genre
  • Approvisionnement en eau et assainissement

3) Expérience professionnelle

D'une manière générale, les candidats qui réussissent les différents processus de sélection de la BAD ont une expérience professionnelle préalable. Si votre rêve est de travailler pour la BAD, vous devriez chercher à acquérir une expérience professionnelle dans des domaines liés au développement international.

Ces expériences peuvent avoir lieu dans d'autres organisations internationales, des organisations non gouvernementales, dans le gouvernement ou dans le secteur privé. Votre rôle peut être celui de consultant, bénévole, stagiaire, chercheur ou membre du personnel. Vous devez prioriser les expériences liées à votre domaine d'expertise et contribuer au large éventail de sujets de développement, car la banque se concentre sur les défis du développement.

Un autre aspect à considérer est l'importance d'acquérir une expérience professionnelle dans les pays membres en développement ou sous-développés, car la plupart des travaux de la BAD se concentrent sur ces endroits. Ce n'est pas une exigence, mais cela pourrait faire une différence significative. Par conséquent, si vous vivez dans un pays développé, ne manquez pas une opportunité d'échange ou de stage dans un pays en développement.

4) Compétences et aptitudes

Ce n'est pas seulement la formation et l'expérience professionnelle qui sont importantes dans les sélections de la BAD. L'organisation évalue rigoureusement les compétences des candidats en tout temps au cours du processus.

Par conséquent, vous devez viser à développer les compétences souhaitées, car elles seront évaluées et testées au cours des différentes étapes du processus de sélection ADB et auront un poids important dans l'évaluation des recruteurs.

Ci-dessous, nous énumérons les compétences et aptitudes les plus courantes requises par les professionnels de la BAD pour se préparer aux différents processus de sélection :

  • Expertise Technique
  • Solide formation académique
  • Une première expérience dans votre métier
  • Expérience multidisciplinaire
  • Dynamisme, innovation, créativité, intégrité, travail d'équipe, orientation vers les résultats et capacité de résolution de problèmes
  • Sens du jugement, démontrer une passion pour travailler dans une institution de développement multilatérale et pour travailler au développement de l'Afrique]
  • Maîtrise de l'anglais écrit et parlé
  • Capacité d'adaptation à un environnement multiculturel
  • Connaissance pratique des systèmes d'exploitation Microsoft (PowerPoint, Excel, Word, SAP, etc.)

BAD Jobs - Entretien

Pour illustrer les mécanismes d'entretien de la BAD, nous avons utilisé l'étape d'entretien du YPP de la BAD ci-dessous. Notez que d'autres opportunités à la BAD peuvent différer légèrement de cela.

Le processus d'entretien de la BAD comprend généralement deux étapes : a) Entretien d'évaluation de la personnalité (en ligne) ; b) Entretien sur place (siège de la BAD). Les sections suivantes expliqueront les différences entre ces deux étapes.

 1. Entretien d'évaluation de la personnalité en ligne

L'entretien d'évaluation de la personnalité de la BAD se déroule en ligne (par visioconférence) et sert de phase de présélection pour les candidats présélectionnés. Cette phase vise à identifier la présence de soft skills et d'aspects généraux de la personnalité des candidats.

2. Entretien sur site (siège de la BAD).

 Après l'entretien en ligne de la BAD, les candidats présélectionnés sont invités au siège social de la BAD (Abidjan, Côte d'Ivoire), avec tous les coûts associés pris en charge, à un entretien avec un panel. Pour l'entretien sur site, la BAD utilise le modèle d'entretien traditionnel et technique dans le but de tester les connaissances techniques des candidats et leur domaine sur les opérations et les objectifs de l'organisation. 

On pose généralement aux candidats deux types de questions :

  • Questions introductives et traditionnelles (questions concernant la principale motivation qui a conduit le candidat à postuler à la BAD ou questions sur son expérience et son parcours professionnel
  • Questions techniques concernant leur domaine de travail ou de développement et orienté vers l'Afrique

Pour vous aider à vous sentir plus en sécurité et améliorer considérablement vos performances pendant la Étape de l'entretien avec le YPP de la BAD, OpenIGO Network a développé un simulation d'entrevue, selon le modèle BAD YPP, avec un professionnel spécialisé qui possède une vaste expérience.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour en savoir plus sur notre service ADB YPP Mock Interview :

Simulation d'entretien avec la BAD

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies. Lisez notre Politique de confidentialité

Je comprends
en English
X

OpenIGO | International Careers Development Network
AFDB Jobs

Un Jobs

AFDB Jobs

Find out everything about Jobs and Careers with the AfDB!

Working for an organization such as the African Development Bank (AfDB) is an opportunity that could change your life. The organization combines good remuneration with meaningful work that can help millions of people improve their quality of life. You will be able to construct influential networks as well as receive encouragement to develop professionally. In addition, working for the AfDB means having a global career with a global reach, in a multicultural and pleasant environment.

Because of the above-mentioned reasons, in addition to a competitive remuneration package, career mobility, and the support that successful candidates receive once they are assigned to a position at the organization, AfDB Jobs selection processes are highly sought-after by many young professionals, making them highly competitive.

In pursuit of its mission, the OpenIGO network has developed support and guidance services, with the aim of highly increasing your chances of success in these competitive selection processes.

These include an Application Review and a Mock Interview – based on the African Development Bank’s original model.

We have prepared a special offer for you!

african development bank ebook


AfDB overview

The African Development Bank (AFDB) was created in 1964 with the aim of promoting the economic growth and social development of its Regional Member Countries (RMC). As part of its recent strategy, the Bank will seek to tackle problems in countries suffering from economic frailty and violence, to encourage agricultural productivity to reduce poverty and hunger, as well as gender inequalities that slow economic progress in African countries. AfDB has sought to strengthen public-private partnerships, co-financing strategies, and instruments for risk reduction in order to mobilize resources and attract new investment partners.

AfDB’s main focus: Fighting poverty and promoting socio-economic progress on the African continent.

Themes addressed by the AfDB:

  • Fragile States
  • Agriculture
  • Food Security
  • Gender

AfDB Jobs - Selection Processes

In addition to the wide range of AfDB vacancies listed on the institution’s website, the organization also has specific selection programs for some of its positions. We will present the main selection programs in this section.

1) AfDB Young Professionals Program (YPP)

The African Development Bank Young Professionals Programme (better known as the AfDB YPP) is an annual initiative focused on the selection and recruitment of distinguished and highly qualified young professionals from different parts of the world. Every year, about 8.000 – 10.000 candidates, from AfDB member countries, apply for a chance to work as an international civil servant with the Bank. The applicants selected are invited to take part in a professional development program, so that they can start a successful career with the organization. Furthermore, the AF YPP Salary is a good start point for a young professional.

The AfDB YPP application represents a great entry opportunity for professionals with little experience who are looking to kick-start their career at the organization. The positions offered to candidates who succeed in this selection process are entry-level professional posts and, therefore, do not require extensive work experience.

To help you succeed in the AfDB YPP, OpenIGO Network has developed a series of AfDB -related services. These include revising your application documents and a mock interview, based on the AfDB Young Professionals Programme model.

Click the link below:

AfDB YPP – Products & Services

 

2) AfDB Internship Program

Along with the YPP, the AfDB internship program is the main entryway for young professionals. The purpose of the program is to offer vacancies to graduate students, creating a link between the Bank’s operational needs, the area in which the intern is being trained, and the need for the intern to gain professional experience in order to take on future positions.

To know more about it, visit our page overviewing the whole internship program:

AfDB Internships – Overview

 

3) Employment of short-term staff

Among the professional options at the AfDB, there is a short-term option for those who have specific skills, according to the Bank’s needs. Particularly after the AfDB return to its headquarters in Abidjan, the institution has open opportunities for a large number of functions that are not directly related to the core of the Bank, but which are necessary for specific projects or tangent actions of the Bank. The employment of short-term personnel has three objectives:

i. assist with additional activities not projected in the normal work programme;
ii. replacement of regular personnel who are absent over long periods;
iii. occupy vacant positions within the time limits set by the Bank.

4) Consultancy

In fact, the AfDB does not have a consultancy program but this type of work is so pertinent for the organization that we decided to include a topic here on this subject. Consultancy vacancies are offered due to an organization’s need to fill specific positions in some of its projects or areas.

Consultancy is an excellent way of starting a working relationship with the Bank. It is true that the contract is to work for a defined period but it will enable you to network and maintain long-term contact with the organization. Firstly, to be an AfDB consultant, you must be a specialist in one of its working areas, with some additional knowledge of one of the regions of the world.

  • Among the activities carried out by consultants are:
  • writing reports and technical opinions;
  • assisting with project planning and development;
  • conducting research, and;
  • working as a work team advisor.

Those interested in this type of vacancy should search the organization’s website to find the vacancy that best fits your profile. The minimum requirements for consultants vary from vacancy to vacancy but, generally speaking, they require university qualifications, fluency in English and experience in the working area.

With regards to the documents required, prepare your Resume or Curriculum Vitae and a Cover Letter, presenting your qualifications and why you are interested in working for the AfDB and why African development in an important goal for you.

As a consultant, you will not be part of the AfDB’s permanent staff, but will have the right to organizational identification (ID), a salary payment and access to some of the benefits, according to the type of contract signed.

AfDB Jobs - General Requirements

Before applying for a vacancy at an organization, it is important to understand which staff profile it employs and looks for in its selection processes. This will help you to: understand if your professional profile fits with what the organization is looking for; to get ready, in order to have greater chances of success in future selection processes, and prepare better curriculum and application documents required for your application.

Therefore, an overview of the AfDB staff profile will be presented in this section, so that you will be able to gain a better understanding of what this organization looks for in its human resources.

1) Educational Level

In the AfDB selection process, the candidate’s academic background is a crucial attribute, having at first an eliminatory character, and later a classificatory one. The work normally carried out at the institution possesses a high level of complexity, demanding skills that are commonly obtained through higher education in areas such as economics, finance, accounting, and computer science, among others.

As they work for a bank, naturally, most of the AfDB staff’s daily activities involve topics directly related to finance, such as macro and microeconomics, investments, and sector analysis. However, the complex dynamics of the institution, with its several fronts of action, result in an expansion of the professional qualifications needed of its staff.

A good example of this is ADB’s recent substantive focus, which goes beyond economic analysis, on issues of gender, environment and urban planning. Consequently, these themes, as well as those related to the economic sphere, also require a high level of qualification.

While not a requirement, AfDB highly recommends that its staff, in addition to a bachelor’s degree, hold degrees at the MBA or a master’s, or doctoral degree in another field. However, the excellence of candidates who participate in the selection processes makes recommendation the rule, since in most cases, candidates with CVs considered average already possess one of the above-mentioned degrees.

2) Areas of Specialization and Expertise

Since AfDB’s creation, its core functions have expanded greatly throughout the years. Consequently, new thematic and sectorial knowledge became fundamental for the IGO’s operational day-to-day. Currently, AfDB has the following 14 sectors and thematic areas:

  • Agriculture and Agro-industries
  • Health
  • Climate Change
  • Human Capital Development
  • Economics & Finance Governance
  • Information & Communication Technology
  • Education
  • Infrastructure
  • Energy & Power
  • Private Sector
  • Environment
  • Transport
  • Gender
  • Water Supply & Sanitation

3) Professional Experience

Generally speaking, candidates who are successful in the various AfDB selection processes have had some prior work experience. If your dream is to work for AfDB, you should look to gain work experience in areas related to international development.

These experiences may take place at other international organizations, non-governmental organizations, in the government, or in the private sector. Your role may be as a consultant, volunteer, intern, researcher, or staff member. You should prioritize experiences linked to your area of expertise and contribute to the wide range of development topics, since the bank focuses on addressing development challenges.

Another aspect to consider is the importance of gaining work experience in developing or under-developed member countries, as most of AfDB’s work focuses on these locations. This is not a requirement but could make a significant difference. Therefore, if you live in a developed country, do not miss an exchange or internship opportunity in a developing country.

4) Competencies and Skills

It is not just educational background and professional experience that are important in ADB’s selections. The organization rigorously assesses candidates’ competencies at all times during the process.

Therefore, you should aim to develop the desired competencies, as they will be evaluated and tested during the various stages of the ADB selection process and have significant weight in the recruiters’ evaluation.

Below, we list the most common competencies and skills required by ADB professionals to prepare for the different selection processes:

  • Technical Expertise
  • Strong academic background
  • Prior experience in your profession
  • Multidisciplinary experience
  • Dynamism, innovation, creativity, integrity, teamwork, results-orientation and problem-solving capability
  • Sense of judgment, demonstrate a passion for working in a multi-lateral development institution and for working towards the development of Africa]
  • Proficiency in written and spoken English
  • Capability to adapt to a multicultural environment
  • Working knowledge of Microsoft operating systems (PowerPoint, Excel, Word, SAP, etc.)

AfDB Jobs - Interview

To exemplify AfDB’s interview mechanisms, we have used the AfDB YPP interview stage below. Note that other opportunities at the AfDB may vary slightly from this.

The AfDB interview process generally includes two stages: a) Personality Assessment Interview (online); b) On-Site Interview (AfDB’s HQ). The following sections will elucidate the differences between these two stages.

 1. Personality online assessment interview

The personality assessment AfDB interview is conducted online (by video conference) and functions as a pre-selection phase for long-listing candidates. This phase aims to identify the presence of soft skills and general aspects of the candidates’ personality.

2. On-Site Interview (AfDB’s Head Quarters).

 After the Online AfDB interview, the Short-Listed candidates are invited to the AfDB Head Quarter (Abidjan, Côte d’Ivoire), with all related costs sponsored, to a panel interview. For the On-Site Interview, AfDB uses the traditional and technical interview model with the purpose of testing the candidates’ technical knowledge and their domain about the organization’s operations and objectives. 

Candidates are usually asked two types of questions:

  • Introductory and traditional questions (questions regarding the main motivation that led the candidate to apply for the AfDB or questions about their experience and employment history
  • Technical questions regarding their working area or development and Africa oriented

To help you feel more secure and greatly improve your performance during the AfDB YPP interview stage, OpenIGO Network has developed a mock interview, as per the AfDB YPP model, with a specialized professional who has extensive experience.

Click on the link below to find out more about our ADB YPP Mock Interview service:

AfDB Mock Interview

Current jobs

By continuing to browse this site, you agree to our use of cookies. Read our privacy policy

I understand

Get updates and tips about the World Bank Internships!

Receive first-hand news and tips on the WB Internship, as well as exclusive offers from our products & services!