fbpx
OpenIGO | Réseau international de développement de carrière
Banque africaine de développement - Programme des jeunes professionnels (BAD YPP 2021-2022)

Banque africaine de développement – ​​Programme des jeunes professionnels (BAD YPP 2021-2022)

Aperçu du programme

BAD YPP

Le Programme des jeunes professionnels de la Banque africaine de développement (mieux connu sous le nom de YPP de la BAD) est une initiative annuelle axée sur la sélection et le recrutement de jeunes professionnels distingués et hautement qualifiés de différentes parties du monde. Chaque année, environ 8.000 à 10.000 candidats, des pays membres de la BAD, postulent pour une chance de travailler en tant que fonctionnaire international avec la Banque. Les candidats sélectionnés sont invités à participer à un programme de développement professionnel, afin qu'ils puissent commencer une carrière réussie au sein de l'organisation. De plus, le salaire AF YPP est un bon point de départ pour un jeune professionnel.

L'application BAD YPP représente une excellente opportunité d'entrée pour les professionnels peu expérimentés qui cherchent à démarrer leur carrière au sein de l'organisation. Les postes proposés aux candidats qui réussissent ce processus de sélection sont des postes professionnels de niveau d'entrée et, par conséquent, ne nécessitent pas une vaste expérience de travail.

Beraison de la raison susmentionnée, en plus d'une rémunération compétitive, de la mobilité de carrière et du soutien dont bénéficient les candidats retenus une fois affectés à un poste au sein de l'organisation, ce processus de sélection est très recherché par de nombreux jeunes professionnels, ce qui rend il est très compétitif - à partir des 10,000 20 candidats initiaux, on estime que le taux d'acceptation des YPP de la BAD est d'environ 30 ou XNUMX personnes.

Pour vous aider à réussir dans le YPP de la BAD, OpenIGO Network a développé un tout nouvel ebook : « AfDB YPP - The Essential Guide" .

Cet eBook complet vous aidera à décrocher l'emploi de vos rêves à la Banque africaine de développement ! Vous vous familiariserez avec le YPP de la BAD, apprendrez comment postuler et devancerez la concurrence en connaissant toutes les principales stratégies et astuces pour réussir ce processus de sélection.

Voulez-vous réussir dans le programme ADB YPP ? Alors obtenez-le maintenant :

BAD YPP – Le guide essentiel [ebook]

Consultez également nos autres produits et services liés à l'AfDP YPP :

BAD YPP – Produits et services

Présentation de la BAD

Établi en 1964, le Groupe de la Banque africaine de développement est la première institution de développement panafricaine, promouvant la croissance économique et le progrès social à travers le continent. Il y a 80 Etats membres, dont 54 en Afrique (Pays Membres Régionaux). Le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) comprend trois entités : la Banque africaine de développement, le Fonds africain de développement et le Nigeria Trust Fund. Le Groupe de la Banque mobilise et alloue des ressources pour les investissements dans les PMR ; et fournir des conseils stratégiques et une assistance technique pour soutenir les efforts de développement. La Banque a son siège à Abidjan, dispose de 5 bureaux régionaux de ressources commerciales, de 30 bureaux de pays, de 5 bureaux de programme et d'un bureau de liaison sur le Japon.

 L'objectif principal de la BAD : stimuler le développement économique durable et le progrès social dans ses pays membres régionaux (PMR), contribuant ainsi à la réduction de la pauvreté.

 

Description du YPP de la BAD

Le Young Professionals Program (YPP) cible les jeunes professionnels à fort potentiel, les meilleurs de leur catégorie, passionnés par le développement de l'Afrique. Ce programme n'est pas un arrangement de stage; il offre plutôt des opportunités de carrière exceptionnelles à de jeunes professionnels talentueux avec un potentiel de leadership, un record établi de réalisations académiques et professionnelles exceptionnelles pour faire une différence dans le développement du continent africain. Le YPP comprend un programme rigoureux d'activités, notamment une académie d'apprentissage qui prépare les participants à devenir des leaders techniques et professionnels ayant un impact notable.

  • Le programme est d'une durée de trois ans; les deux premières années seront consacrées à des stages obligatoires par rotation dans les diverses fonctions de la Banque. L'année de rotation de troisième année se déroulera dans le complexe résidentiel où le JP obtiendra un poste de personnel. Seuls les JP qui ont terminé la YP Academy et qui ont fait preuve d'une performance et d'un potentiel élevés seront intégrés dans l'effectif de la Banque.
  • Le programme de développement professionnel et personnel est structuré dans le cadre de la Young Professionals Learning Academy avec des interventions d'apprentissage spécifiques dispensées en phases de 6 mois chacune. Ces interventions d'apprentissage servent à approfondir les connaissances techniques et à développer les compétences de leadership nécessaires à l'exécution efficace des tâches et des rôles futurs au sein de la Banque. L'académie d'apprentissage comprend également une formation en cours d'emploi qui nécessite une immersion dans divers domaines fonctionnels de la Banque pour une expérience pratique dans des projets et diverses missions de travail.
  • Les programmes d'intégration et d'orientation assurent une intégration plus rapide dans la culture de la Banque et offrent un mécanisme de soutien solide de la part de mentors, de coachs et de groupes de copains.
  • Les performances et le potentiel individuels seront examinés périodiquement et les plans de développement personnel nécessaires adaptés aux besoins individuels.

Quels sont les domaines d'études et les domaines professionnels requis pour le YPP de la BAD ?

La Banque cherche à recruter de jeunes professionnels dans des disciplines spécifiques et dans des domaines professionnels spécialisés alignés sur la stratégie décennale (STJ); les cinq domaines prioritaires de la stratégie de la Banque (High 5) et des ressources humaines. Les Hi-5 sont capturés ci-dessous:

1. Illuminez et alimentez l'Afrique :

Développement des systèmes électriques (réseau électrique de base, services publics d'électricité), Changement climatique et croissance verte (financement climatique, adaptation au climat), Statistiques énergétiques, Politique et réglementation (statistiques énergétiques), Énergie renouvelable (accès à l'énergie hors réseau), Partenariats énergétiques (énergie partenariats et engagement des parties prenantes, marchés de l'énergie).

2. Nourrir l'Afrique :

Agriculture & Agro-industrie (développement agroalimentaire, recherche agricole, production et durabilité), Finance agricole & Développement rural (finance agricole et rurale, développement des infrastructures rurales).

3. Intégrer l'Afrique :

Recherche sur le développement (politique macroéconomique, viabilité de la dette et prévisions, impact microéconomique, institutionnel et de développement), Gouvernance et gestion des finances publiques (élaboration de programmes, gestion des politiques), Statistiques (statistiques économiques et sociales, renforcement des capacités statistiques).

4. Industrialiser l'Afrique :

Développement du secteur privé (stratégie et nouveau produit, gestion d'actifs de portefeuille, opérations spéciales), Développement du secteur financier (institutions financières, inclusion financière), Infrastructure, villes et développement urbain (transport et logistique, TIC), Développement industriel et commercial.

5. Améliorer la vie des Africains :

Eau, Développement Humain et Social (éducation, capital humain et emploi, assainissement et santé publique.

Quelle est la durée du YPP de la BAD ?

Le YPP de la BAD est un programme de trois ans et est classé au statut international. En tant que tel, il attire des conditions d'emploi internationales.

 Qu'est-ce que l'hebdomadaire charge de travail du YPP de la BAD ?

Le programme est à temps plein. Les candidats sélectionnés travaillent donc entre 35 et 40 heures par semaine. Le travail le week-end peut être requis.

Où sont les emplacements du YPP de la BAD ?

Les candidats doivent pouvoir résider à Abidjan (Côte d'Ivoire) au siège de la Banque, et dans tout autre pays d'Afrique où la Banque peut avoir besoin de leurs services. Siège et bureau de pays/terrain (avec rotation interdépartementale)

Emploi ultérieur :

Le YPP de la BAD est une opportunité de développer une carrière enrichissante en tant que futur dirigeant de la Banque. En ce sens, il existe des possibilités d'obtenir un poste permanent au cours de la troisième année du programme, en fonction des performances des candidats potentiels tout au long de la période de trois ans.

BAD YPP - Salaire

Le salaire de la BAD YPP est équivalent au niveau PL-6, plus les avantages. Il existe des grilles salariales spécifiques pour chaque employé en fonction des qualifications académiques et de l'expérience professionnelle. La fourchette salariale en UC* par an pour le niveau PL-6 est (taux de change à partir d'octobre/2019) :

  • 58,833 80,207.61 UC (MIN) = XNUMX XNUMX USD
  • 73,542 100,260.54 UC (MID) = XNUMX XNUMX USD
  • 88,250 120 UC (MAX) = 312.10 XNUMX USD

*UA – les salaires de la catégorie professionnelle sont libellés en Unités de Compte. L'unité de compte équivaut aux droits de tirage spéciaux (DTS) du Fonds monétaire international (FMI). La conversion de l'UC dans la devise de paiement sélectionnée est effectuée au taux moyen mobile déterminé par la Banque reflétant le taux de change du marché entre l'UC et la devise choisie au cours des 12 mois précédents. Le taux de change mis à jour (octobre/2019) pour le dollar américain est de 1,36331 XNUMX.

BAD YPP - Exigences

Quelle est l'exigence d'éducation du YPP de la BAD ?

Posséder une maîtrise ou l'équivalent dans toute discipline pertinente aux activités de la Banque (High 5s), avec des diplômes exceptionnels

 Langue :

Les candidats doivent maîtriser les langues de travail de la Banque, soit l'anglais et/ou le français.

Quelle est la limite d'âge de la BAD ?

Être âgé de 32 ans ou moins au moment de l'inscription.

 Qu'est-ce que la BAD nexigence de nationalité ?

Les candidats doivent être citoyens d'un pays membre de la BAD, comme présenté dans l'encadré ci-dessous :

Pays membres régionaux de la BAD
Algérie; Angola; Bénin; le Botswana ; Burkina Faso; Burundi; Cap Vert ; Cameroun; République centrafricaine; Tchad ; Comores ; Congolais; Côte d'Ivoire ; République Démocratique du Congo; Djibouti ; Egypte; Guinée Équatoriale; l'Érythrée ; eSwatini ; Ethiopie; Gabon; Gambie;Ghana; Guinée; Guinée-Bissau ; Kenya; Lesotho; Libéria; Libye; Madagascar; Malawi; Mali; Mauritanie ; Maurice ; Maroc; Mozambique ; Namibie ; Niger; Nigeria; Rwanda;São Tomé et Príncipe ; Sénégal; Les Seychelles; Sierra Leone; Somalie; Afrique du Sud;Soudan du sud; Soudan; Tanzanie; Aller; Tunisie; Ouganda; Zambie; Zimbabwe.
Pays membres non régionaux de la BAD
Argentine; L'Autriche; La Belgique; Brésil; Canada; Chine; Danemark; Finlande; La France; Allemagne; Inde; Italie; Japon; Corée; Koweit; Luxembourg; Pays-Bas; Norvège; Le Portugal; Arabie Saoudite; Espagne; Suède; La Suisse; Turquie; Royaume-Uni; Les états-unis d'Amérique; Emirats Arabes Unis.

Quelles sont les compétences requises pour le YPP de la BAD ?

  • Avoir une passion pour le développement de l'Afrique
  • Capable de tirer parti des connaissances, de partager et de coacher les autres.
  • Travailler efficacement en équipe avec une grande capacité d'adaptation à un environnement diversifié.
  • Solides compétences analytiques, esprit d'entreprise, orientation vers les résultats et capacité de résolution de problèmes.
  • Sens aigu des affaires et état d'esprit novateur.
  • Avoir des compétences qui vous permettent de travailler dans un environnement numérique et d’adapter la technologie à son évolution.
  • Les candidats intéressés par la conception et la maintenance de codage, de développement électronique, d'animation et de plates-formes sont requis cette année.

 Autres exigences:

  • Avoir au moins 3 ans d'expérience de travail post-universitaire dans les domaines liés aux domaines hautement prioritaires (Hi-5) comme mentionné ci-dessus.
  • Possibilité de voyager sur le continent (20 % de votre temps).
  • Une expérience pratique démontrable sur le continent africain et / ou dans les pays en développement d'autres continents est une condition nécessaire.

 

BAD YPP - Processus de candidature

Quand postuler pour le YPP de la BAD ?

La banque accepte les demandes pendant un mois, généralement au printemps pour une rentrée en automne chaque année. En 2019, la période de candidature était du 15/10 au 15/12.

Comment postuler pour le YPP de la BAD ?

Le processus de candidature s'effectue via le système de recrutement en ligne de l'AFDB et comprend les étapes suivantes :

  • Remplir le profil en ligne du candidat : ​​informations personnelles ; éducation, formation, antécédents professionnels;
  • Soumettre les documents requis : CV ; Lettre de motivation de la BAD ; pièces jointes.

Lors de la candidature, les candidats sont tenus de citer trois références pouvant attester de leurs compétences et qualifications.

Quels sont les péléments du processus de sélection pour le YPP de la BAD ?

Le processus de sélection du programme AF YPP comprend les étapes suivantes :

  1. Publicité pour le Programme Partenaire YouTube ;
  2. Acceptation des candidatures
  3. Liste longue, liste restreinte proposée et approbation de la liste restreinte

Centres d'évaluation des entretiens

  1. Effectuer une évaluation de l'inventaire de personnalité (en ligne)
  2. Réaliser une évaluation écrite ou numérique (Dissertation, tests psychométriques, etc.).
  3. Exercices de groupe et Entretiens oraux – Au siège de la Banque (Abidijan).
  4. Identifier les candidats recommandés
  5. Effectuer des vérifications des antécédents
  6. Recommander des candidats pour la sélection ; et prolongation des lettres d'offre et acceptation des offres
  7. Emission des lettres de rendez-vous
  8. La cohorte YP commence à travailler
  9. Intégration des JP

Dans le but d'augmenter fortement vos chances de réussite à cette étape du processus de sélection, OpenIGO Network a mis en place un service complet d'examen des candidatures pour les candidats BAD YPP, pour vous aider à préparer vos documents avec le plus grand soin et améliorer la qualité de votre candidature. Cliquez sur le lien pour en savoir plus

Rédaction de CV

BAD YPP - Entretien

Le processus d'entretien de la BAD YPP est divisé en deux étapes : a) Entretien d'évaluation de la personnalité (en ligne) ; b) Entretien sur place (siège de la BAD). Les sections suivantes expliqueront les différences entre ces deux étapes.

 1. Entretien d'évaluation de la personnalité

L'entretien d'évaluation de personnalité se déroule en ligne (par visioconférence) et fait office de phase de présélection des candidats présélectionnés. Cette phase vise à identifier la présence de soft skills et d'aspects généraux de la personnalité des candidats. Vous trouverez ci-dessous des exemples de questions d'entretien de personnalité pour vous aider à mieux comprendre :

 Questions d'entretien de personnalité*

  • Si votre responsable vous demandait d'accomplir une tâche que vous pensiez impossible au début, comment procéderiez-vous ?
  • Parlez-moi d'une fois où vous avez dû remplacer quelqu'un. Avez-vous réussi? Comment l'expérience vous a-t-elle fait ressentir ?
  • Parlez-moi d'une fois où vous avez manqué (ou presque manqué) une date limite. Comment avez-vous réagi lorsque vous avez réalisé que vous étiez en retard ? Qu'est-ce que cette expérience vous a appris ?
  • Préférez-vous travailler en équipe ou seul ? Pourquoi ?`
  • Si vous pouviez changer une chose à propos de votre personnalité en un claquement de doigts, ce serait quoi et pourquoi ?
  • Parlez-moi d'une fois où votre responsable n'était pas satisfait des résultats de votre travail. Comment avez-vous discuté des problèmes et qu'avez-vous fait différemment la fois suivante ?
  • Qu'est-ce qui vous passionne?
  • Quels types d'activités ou de passe-temps aimez-vous en dehors du travail ?

*(Extrait de : https://resources.workable.com/personality-interview-questions)

 2. Entretien sur site (siège de la BAD).

 Après l'entretien en ligne, les candidats sélectionnés sont invités au siège de la BAD (Abidjan, Côte d'Ivoire), avec tous les coûts associés pris en charge, à un entretien avec un panel. Pour l'entretien sur site, la BAD utilise le modèle d'entretien traditionnel et technique dans le but de tester les connaissances techniques des candidats et leur domaine sur les opérations et les objectifs de l'organisation. 

On pose généralement aux candidats deux types de questions :

  • Questions introductives et traditionnelles (questions concernant la principale motivation qui a conduit le candidat à postuler au programme YPP de la BAD ou questions sur son expérience et ses antécédents professionnels.
  • Questions techniques concernant leur domaine de travail ou de développement et orienté vers l'Afrique

Ci-dessous, nous présentons quelques exemples de questions qui peuvent être posées sur ce type d'entretien :

  • Où voyez-vous aller le secteur des services financiers en Afrique ?
  • Pourquoi pensez-vous que vous êtes un candidat parfait pour ce travail?
  • Que faut-il faire pour favoriser la croissance économique sur le continent africain ?
  • Décrivez une période où vous avez travaillé en équipe, les défis que vous avez rencontrés et vos contributions

Pour vous aider à vous sentir plus en sécurité et à améliorer considérablement vos performances pendant la phase d'entretien, OpenIGO Network a développé une simulation d'entretien, selon le modèle BAD YPP, avec un professionnel spécialisé qui possède une vaste expérience. Cliquez sur le lien ci-dessous pour en savoir plus sur notre service d'entrevues factices du YPP de la BAD :

Simulation d'entrevue

Documents à soumettre :

Le processus de demande vous oblige à soumettre:

– Curriculum Vitae de deux pages maximum en version Microsoft Word.
– Copies des certificats académiques / relevés de notes.
– Sujet de thèse de doctorat/thèse de maîtrise (court résumé), le cas échéant.

Critère d'évaluation:

Les recruteurs chercheront à déterminer si l'expérience académique et professionnelle des candidats est pertinente pour les activités de la Banque, ainsi qu'à évaluer leurs attentes professionnelles et leur niveau de connaissance du travail de l'institution.

Autre information:

En tant que jeune professionnel, vous travaillerez sur des programmes qui couvrent le continent et serez à l'avant-garde des initiatives passionnantes de la Banque qui façonnent l'avenir de l'Afrique. Le programme vous préparera à devenir un professionnel du développement avec un impact notable. La Banque africaine de développement est un employeur garantissant l'égalité des chances. Les candidates sont fortement encouragées à postuler.

 

 

Source

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies. Lisez notre Politique de confidentialité

Je comprends
en English
X

OpenIGO | International Careers Development Network
African Development Bank - Young Professionals Program (AfDB YPP 2020)

African Development Bank – Young Professionals Program (AfDB YPP 2020)

Program Overview

AfDB YPP

The African Development Bank Young Professionals Programme (better known as the AfDB YPP) is an annual initiative focused on the selection and recruitment of distinguished and highly qualified young professionals from different parts of the world. Every year, about 8.000 – 10.000 candidates, from AfDB member countries, apply for a chance to work as an international civil servant with the Bank. The applicants selected are invited to take part in a professional development program, so that they can start a successful career with the organization. Furthermore, the AF YPP Salary is a good start point for a young professional.

The AfDB YPP application represents a great entry opportunity for professionals with little experience who are looking to kick-start their career at the organization. The positions offered to candidates who succeed in this selection process are entry-level professional posts and, therefore, do not require extensive work experience.

Because of the above-mentioned reason, in addition to a competitive remuneration package, career mobility and the support that successful candidates receive once they are assigned to a position at the organization, this selection process is highly sought-after by many young professionals, making it highly competitive – from the initial 10,000 applicants, it is estimated that the AfDB YPP acceptance rate is around 20 or 30 individuals.

To help you succeed in the AfDB YPP, OpenIGO Network has developed a series of AfDB -related services. These include revising your application documents and a mock interview, based on the AfDB Young Professionals Programme model. Click the link below:

AfDB YPP – Products & Services

AfDB Overview

Established in 1964, the African Development Bank Group is the premier pan-African development institution, promoting economic growth and social progress across the continent. There are 80 member states, including 54 in Africa (Regional Member Countries).  The African Development Bank (AfDB) Group comprises three entities: The African Development Bank, the African Development Fund and the Nigeria Trust Fund. The Bank Group mobilize and allocate resources for investments in RMCs; and provide policy advice and technical assistance to support development efforts. The Bank is headquartered in Abidjan, has 5 Business Regional Resource Offices, 30 Country offices, 5 Program Offices and a Liaison Office on Japan.

 AfDB’s main focus: to spur sustainable economic development and social progress in its regional member countries (RMCs), thus contributing to poverty reduction.

 

Description of the AfDB YPP

The Young Professionals Program (YPP) targets high potential, best-in-class young professionals with a strong passion for Africa’s development. This program is not an internship arrangement; rather it offers exceptional career opportunities to talented young professionals with leadership potential, an established record of outstanding academic and professional achievement to make a difference to the development of the African continent. The YPP includes a rigorous program of activities including a learning Academy that prepares participants to be technical and professional leaders with notable impact.

  • The Program is for a period of three years; the first two years will be spent on mandatory rotational placements across the Bank’s various functions. The third-year rotation year will be spent in the Home Complex where the YP will graduate into a staff position. Only YPs who have completed the YP Academy and have exhibited high performance and high potential will be integrated into the Bank’s workforce.
  • The Professional and Personal Development Program is structured under the Young Professionals Learning Academy with specific learning interventions delivered in phases of 6 months each. These learning interventions serve to deepen technical knowledge and build leadership skills required for effective delivery of task functions and future roles in the Bank. The Learning academy also includes on – the job training that requires immersion into various functional areas of the Bank for hands-on experience in projects and various work assignments.
  • On-boarding and orientation programs ensure faster integration into the Bank’s culture and offers a robust support mechanism from mentors, coaches and buddy groups.
  • Individual performance and potential will be reviewed periodically, and the necessary personal development plans customized to individual needs.

What  are the fields of study and professional areas required for the AfDB YPP?

The Bank seeks to recruit Young Professionals in specific disciplines and specialist professional areas that are aligned to the Ten-Year Strategy (TYS); the five priority areas of the Bank (High 5s) and People strategy. The Hi-5s are captured below:

1. Light Up and Power Africa:

Power Systems Development (grid base power system, power utilities), Climate Change and Green Growth (climate finance, climate adaptation), Energy Statistics, Policy and Regulation (energy statistics), Renewable Energy (off grid energy access), Energy Partnerships (energy partnerships and stake-holders engagement, energy markets).

2. Feed Africa:

Agriculture & Agro-industry (agribusiness development, agriculture research, production and sustainability), Agricultural finance & Rural development (agricultural and rural finance, rural infrastructure development).

3. Integrate Africa:

Development Research (macroeconomic policy, debt sustainability and forecasting, microeconomic, institutional and development impact), Governance and public financial management (program development, policy management), Statistics (economic and social statistics, statistical capacity building).

4. Industrialize Africa:

Private Sector Development (strategy and new product, portfolio asset management, special operations), Financial sector development (financial institutions, financial inclusion), Infrastructure, cities & urban development (transport and logistics, ICT), Industrial and trade development.

5. Improve the lives of the people of Africa:

Water, Human and Social development (education, human capital and employment, sanitation and public health.

What is the duration of the AfDB YPP?

The AfDB YPP it’s a three-year programme and is classified as international status. As such, it attracts international terms and conditions of employment.

 What is the weekly workload of the AfDB YPP?

The program is full-time. Selected candidates therefore work between 35 and 40 hours per week. Work on weekends may be required.

Where are the locations of the AfDB YPP?

The candidates should be able to live in Abidjan (Cote d’Ivoire) at the Bank’s Headquarters, and any other country in Africa where the Bank may require their services. HQ and country/field office (with inter-departmental rotation)

Subsequent employment:

The AfDB YPP is an opportunity to develop a rewarding career as a future leader of the Bank. In this sense, there are possibilities of securing a regular staff position during the third year of the program, depending on the performance of the potential candidates throughout the three-year period.

AfDB YPP - Salary

The AfDB YPP salary is equivalent to the PL-6 level, plus benefits. There are specific salary scales for each employee based on academic qualifications and professional experience. The salary band in UA* Per Annum for the PL-6 level is (exchange rates from Oct/2019):

  • 58,833 UA (MIN) = 80,207.61 USD
  • 73,542 UA (MID) = 100,260.54 USD
  • 88,250 UA (MAX) = 120, 312.10 USD

*UA – salaries in the professional category are denominated in Units of Account. The Unit of Account is equivalent to the Special  Drawing  Rights  (SDR)  of the International Monetary Fund (IMF).   Conversion from UA to the selected currency of payment is done at the moving average rate determined by the Bank reflecting the market exchange rate between the UA and the chosen currency in the preceding 12 months. The updated (Oct/2019) currency exchange rate for US Dollar is 1,36331.

AfDB YPP - Requirements

What is the education requirement of the AfDB YPP?

Possess a Master’s degree or equivalent in any discipline that is relevant to the business of the Bank (High 5s), with outstanding academic credentials

 Language:

The candidates must be proficient in the Bank’s working languages, either English and/or French.

What is the AfDB Age Limit?

Be 32 years of age or younger at the time of enrolment.

 What is the AfDB nationality requirement?

Applicants must be citizens of a AfDB member country, as presented in the box below:

AfDB Regional Member Countries
Algeria; Angola; Benin; Botswana; Burkina Faso; Burundi; Cabo Verde; Cameroon; Central African Republic; Chad; Comoros; Congo; Côte d’Ivoire; Democratic Republic of Congo; Djibouti; Egypt; Equatorial Guinea; Eritrea; eSwatini; Ethiopia; Gabon; Gambia;Ghana; Guinea; Guinea-Bissau; Kenya; Lesotho; Liberia; Libya; Madagascar; Malawi; Mali; Mauritania; Mauritius; Morocco; Mozambique; Namibia; Niger; Nigeria; Rwanda;São Tomé and Príncipe; Senegal; Seychelles; Sierra Leone; Somalia; South Africa;South Sudan; Sudan; Tanzania; Togo; Tunisia; Uganda; Zambia; Zimbabwe.
AfDB Non-Regional Member Countries
Argentina; Austria; Belgium; Brazil; Canada; China; Denmark; Finland; France; Germany; India; Italy; Japan; Korea; Kuwait; Luxembourg; Netherlands; Norway; Portugal; Saudi Arabia; Spain; Sweden; Switzerland; Turkey; United Kingdom; United States of America; United Arab Emirates.

What are the competences required for the AfDB YPP?

  • Have a passion for Africa’s development
  • Able to leverage knowledge, share and coach others.
  • Work effectively in teams with displayed high adaptability to a diverse environment.
  • Strong analytical skills, an entrepreneurial drive, results-orientation and problem-solving capability.
  • High business acumen and innovative mindset.
  • Have skills that enable you work in a digital environment and embrace technology as it evolves.
  • Interested candidates with coding, e-development, animation and platforms designs and maintenance are required this year

 Other requirements:

  • Have at least 3 years post graduate work experience in the areas related to the high priority areas (Hi-5s) as mentioned above.
  • Ability to travel continentally (20% of your time).
  • Demonstrable hands-on experience on the African continent and/or in other continent’s developing countries is a necessary requirement.

 

AfDB YPP - Application process

When to apply for the AfDB YPP?

The bank accepts applications for one month, generally in spring for intake in autumn each year. In 2019, the application period was from 15/10 to 15/12.

How to apply for the AfDB YPP?

The application process is carried out via AFDB’s e-recruitment system and comprises the following steps:

  • Filling out the candidate online profile: personal information; education, training, employment history;
  • Submitting the required documents: CV; AfDB Cover Letter; attachments.

During the application, candidates are required to list three references that can attest their skills and qualifications.

What are the phases of the selection process for the AfDB YPP?

The selection process for the AF YPP comprises the following steps:

  1. Advertisement for YPP;
  2. Acceptance of applications
  3. Long listing, proposed Shortlist and approval of shortlisting

Interviews Assessment Centers

  1. Conduct Personality Inventory assessment (Online)
  2. Conduct written or numerical assessment (Essay, Psychometric tests, etc.).
  3. Group exercises and Oral interviews – At the Bank’s HQ (Abidijan).
  4. Identify recommended candidates
  5. Conduct Background Checks
  6. Recommend candidates for selection; and extension of offer letters and acceptance of offers
  7. Issuance appointment letters
  8. YP Cohort commence work
  9. Induction of YPs

With the aim of highly increasing your chances of success in this stage of the selection process, OpenIGO Network has put together a thorough Application Review service for AfDB YPP candidates, to help you prepare your documents with extreme care and enhance the quality of your application. Click on the link to find out more

Application Review

AfDB YPP - Interview

The AfDB YPP interview process is divided into two stages: a) Personality Assessment Interview (online); b) On-Site Interview (AfDB’s HQ). The following sections will elucidate the differences between these two stages.

 1. Personality assessment interview

The personality assessment interview is conducted online (by video conference) and functions as a pre-selection phase for short-listed candidates. This phase aims to identify the presence of soft skills and general aspects of the candidates’ personality. Below, are provided examples of personality interview questions to help you understand further:

 Personality interview questions*

  • If your manager asked you to complete a task you thought impossible at first, how would you go about it?
  • Tell me about a time you had to fill in for someone. Were you successful? How did the experience make you feel?
  • Tell me about a time you missed (or almost missed) a deadline. How did you react when you realized you were falling behind? What did that experience teach you?
  • Do you prefer working in a team or on your own? Why?`
  • If you could change one thing about your personality at the snap of your fingers what would it be and why?
  • Tell me about a time your manager wasn’t satisfied with the results of your work. How did you discuss the issues and what did you do differently the next time?
  • What are you passionate about?
  • What types of activities or hobbies do you enjoy outside of work?

*(Extracted from: https://resources.workable.com/personality-interview-questions)

 2. On-Site Interview (AfDB’s Head Quarters).

 After the Online interview, selected candidates are invited to the AfDB Head Quarter (Abidjan, Côte d’Ivoire), with all related costs sponsored, to a panel interview. For the On-Site Interview, AfDB uses the traditional and technical interview model with the purpose of testing the candidates’ technical knowledge and their domain about the organization’s operations and objectives. 

Candidates are usually asked two types of questions:

  • Introductory and traditional questions (questions regarding the main motivation that led the candidate to apply for the AfDB YPP or questions about their experience and employment history.
  • Technical questions regarding their working area or development and Africa oriented

Below, we present some examples of questions that may be asked on this type of interview:

  • Where do you see Africa’s financial service industry going?
  • Why do you think you are a perfect fit for this job?
  • What should be done to foster economic growth on the Africa Continent?
  • Describe a time you worked in a team, the challenges you faced and your contributions

To help you feel more secure and greatly improve your performance during the interview stage, OpenIGO Network has developed a mock interview, as per the AfDB YPP model, with a specialized professional who has extensive experience. Click on the link below to find out more about our AfDB YPP Mock Interview service:

Mock Interview

Documents to submit:

The application process requires you to submit:

  • Curriculum Vitae (CV);
  • Cover Letter;
  • Academic transcripts
  • Copy of thesis/dissertation short summary (if applicable)
  • In certain editions of the AfDB YPP, candidates might be asked to submit a 800-word essay.

Evaluation criteria:

Recruiters will seek to identify whether applicants’ academic and professional experience is relevant to the Bank’s activities, as well as evaluate their job expectations and level of knowledge about the institution’s work.

Other information:

As a Young Professional, you will work on programs that cover the continent and be at the forefront of exciting Bank initiatives that are shaping Africa’s future. The program will prepare you to be a development professional with a notable impact. The African Development Bank is an equal opportunity employer. Female candidates are strongly encouraged to apply.

 

 

Source

 

By continuing to browse this site, you agree to our use of cookies. Read our privacy policy

I understand