fbpx
OpenIGO | Réseau international de développement de carrière
Emplois BAD

UN Emploi

Emplois BAD

Découvrez tout sur les emplois et les carrières avec l'ADB!

Travailler pour une organisation telle que la Banque asiatique de développement (BAD) est une opportunité qui pourrait changer votre vie. L'organisation combine une bonne rémunération avec un travail valorisant qui peut aider des millions de personnes à améliorer leur qualité de vie. Vous serez en mesure de construire des réseaux influents et de recevoir des encouragements à vous développer professionnellement. De plus, travailler pour l'ADB, c'est avoir une carrière mondiale avec une portée mondiale, dans un environnement multiculturel et agréable.

Pour les raisons mentionnées ci-dessus, en plus d'une rémunération compétitive, de la mobilité de carrière et du soutien que les candidats retenus reçoivent une fois qu'ils sont affectés à un poste au sein de l'organisation, les processus de sélection d'ADB Jobs sont très recherchés par de nombreux jeunes professionnels. , ce qui les rend très compétitifs.

Dans la poursuite de sa mission, le réseau OpenIGO a développé services d'accompagnement et d'orientation, dans le but d'augmenter fortement vos chances de réussite dans ces processus de sélection compétitifs.

Il s'agit notamment d'un examen de la candidature et d'un entretien simulé – basé sur le modèle original de la Banque asiatique de développement.

Pour plus d'informations, accédez à :

Emplois ADB – Produits et services

Notre équipe a récemment publié un tout nouveau livre électronique : « Carrières à la Banque asiatique de développement (BAD) ». Magasinez:


Aperçu de la BAD

La Banque asiatique de développement (BAD) a été créée en 1960 pour soutenir la croissance économique et renforcer la coopération entre ses États membres. La banque propose des prêts, une assistance technique, des subventions et d'autres produits financiers qui visent à garantir le développement socio-économique de ses partenaires. La BAD fournit des financements aux secteurs public et privé et développe également des partenariats avec d'autres institutions multilatérales, bilatérales, privées et commerciales pour financer le développement dans la région Asie et Pacifique.

BADl'objectif principal de : Promouvoir le développement social et économique de ses États membres et partenaires asiatiques.

Thèmes abordés par la BAD :

  • Secteur public (financement souverain)
  • Secteur privé (pas de financement souverain)
  • Partenariats de cofinancement
  • Prêts axés sur les résultats pour les programmes
  • Programme de financement du commerce
  • Fonds de développement asiatique
  • Fonds d'infrastructure de l'ANASE
  • Relations Investisseurs

Emplois ADB - Processus de sélection

En plus du large éventail de postes vacants de la BAD répertoriés sur le website, l'organisation dispose également de programmes de sélection spécifiques pour certains de leurs postes. Nous présenterons les principaux programmes de sélection dans cette section.

1) Programme des jeunes professionnels de la BAD (YPP)

Les processus de sélection normaux de la BAD, qui se trouvent sous « Opportunités d'emploi », se réfèrent généralement à des opportunités uniques ou à des niveaux d'ancienneté plus élevés. Par conséquent, en plus de toutes les exigences typiques pour une excellente formation académique, ils nécessitent généralement une expérience préalable de trois à huit ans.

Cependant, la BAD dispose d'un programme spécifique de recrutement professionnel pour les jeunes : le Programme des jeunes professionnels de la BAD (YPP). Pour en savoir plus, visitez notre page présentant l'ensemble du programme :

BAD YPP – Aperçu

2) Programme de stages de la BAD

Avec le YPP, le Programme de stages BAD est la principale porte d'entrée pour les jeunes professionnels. L'objectif du programme est d'offrir des postes vacants aux étudiants diplômés, en créant un lien entre les besoins opérationnels de la Banque, le domaine dans lequel le stagiaire est formé et la nécessité pour le stagiaire d'acquérir une expérience professionnelle afin d'occuper de futurs postes.

Le programme dure un minimum de huit semaines et un maximum de six mois. Il s'agit d'un stage rémunéré qui suit les règles spécifiques du projet et de la fonction auxquels le stagiaire est affecté.

Contrairement au YPP, le programme de stage est généralement limité au siège de Manille. De plus, les bureaux locaux et régionaux ont souvent des processus spécifiques pour les programmes de stages en partenariat avec les établissements d'enseignement de la région.

Pour en savoir plus, visitez notre page présentant l'ensemble du programme de stages :

Stages BAD – Aperçu

3) Bourse en Asie et dans le Pacifique

Bien qu'il ne s'agisse pas vraiment d'un programme professionnel, la BAD offre également des bourses aux chercheurs et étudiants diplômés dont la recherche est axée sur le développement et qui résident dans les pays de la région.

La Banque espère que de futurs chercheurs pourront éventuellement être intéressés à rejoindre professionnellement la Banque ou d'autres institutions privées ou publiques de la région.

Actuellement, la principale bourse offerte est la Programme de bourses BAD-Japon (BAD-JSP). Le programme propose :

  • Paiement des frais mensuels des institutions;
  • Une allocation mensuelle ;
  • L'achat de livres et autres matériels nécessaires ;
  • Assurance santé;
  • Frais de voyage.

Selon le sujet de recherche, BAD-JSP peut également garantir une aide particulière à l'élaboration de la thèse, à la programmation et aux cours de langue, ou des cours préparatoires connexes jugés appropriés à la réalisation de la recherche.

Les domaines d'études acceptés par BAD-JSP sont:

  1. Science et technologie: Agriculture, sciences biologiques, informatique, énergie, ingénierie, environnement, foresterie, génétique et santé.
  2. Economie, Commerce et Gestion : Comptabilité, administration/gestion des entreprises, commerce, commerce électronique, entrepreneuriat, économie, finance, coopération internationale et sciences sociales.
  3. Études de développement: Études Asie-Pacifique, gestion du développement et études du développement.
  4. Droit et politique publique : Droit international des affaires, droit international de l'environnement, études politiques, sciences politiques, administration publique et politiques publiques.

Les critères d'éligibilité sont :

  • Être membre d'un pays prêteur de la BAD ou du programme japonais d'aide publique au développement ;
  • Avoir été préalablement agréé par l'une des institutions participantes ;
  • Excellence académique prouvée dans leurs études supérieures;
  • Avoir au moins deux ans d'expérience professionnelle après l'obtention d'un baccalauréat;
  • Avoir 35 ans ou moins, à l'exception des programmes seniors où la limite d'âge est de 45 ans ;
  • Être en bonne santé;
  • Accepter de retourner dans votre pays d'origine après la fin du cours ;
  • Les directeurs exécutifs, les directeurs suppléants, la direction et le personnel de la BAD, les consultants et les proches des personnes susmentionnées ne sont pas éligibles pour la bourse ;
  • Le personnel des institutions partenaires de la BAD-JSP n'est pas éligible pour la bourse ;
  • Les candidats qui ne résident pas dans leur pays d'origine ne sont pas autorisés à postuler.

4) Programme de chercheur invité de la BAD

En plus du programme de bourses BAD-Japon (ADB-JSP), la BAD a un autre programme de partenariat professionnel important avec des chercheurs et des établissements d'enseignement supérieur.

Pour les chercheurs liés au milieu universitaire qui souhaitent acquérir une expérience professionnelle parallèle dans une banque de développement, le programme de chercheur invité est l'option la plus appropriée.

Le programme est axé sur les doctorants ou les doctorants effectuant des recherches dans le domaine de l'économie, en particulier les femmes et les chercheurs des pays en développement. Les candidatures peuvent être déposées à tout moment, mais les évaluations et les résultats ont lieu tous les trimestres.

En raison de ses vastes domaines d'expertise interdisciplinaires, ADB accepte des chercheurs qui mènent des recherches scientifiques dans les domaines suivants :

  • aide et développement;
  • Comportement et prise de décision ;
  • économie du changement climatique ;
  • Emploi et marchés du travail;
  • Développement du secteur financier ;
  • Gouvernance et Institutions ;
  • Croissance et transformation structurelle;
  • Capital humain;
  • Infrastructures et logiciels ;
  • Commerce international et finance;
  • Macroéconomie;
  • Argent et Finances;
  • Pauvreté, OMD et croissance inclusive ;
  • Analyse économique du projet ;
  • Biens publics régionaux ;
  • Protection sociale;
  • Commerce et investissement.

Emplois ADB - Exigences générales

Avant de postuler à un poste vacant dans une organisation, il est important de comprendre quel profil de personnel elle emploie et recherche dans ses processus de sélection. Cela vous aidera à : comprendre si votre profil professionnel correspond à ce que recherche l'organisation ; pour se préparer, afin d'avoir de plus grandes chances de réussite dans les futurs processus de sélection, et pour préparer de meilleurs programmes et documents de candidature requis pour votre candidature.

Par conséquent, un aperçu du profil du personnel de la BAD sera présenté dans cette section, afin que vous puissiez mieux comprendre ce que cette organisation recherche dans ses ressources humaines.

1) Niveau d'éducation

Dans le processus de sélection de la BAD, la formation académique du candidat est un attribut crucial, ayant d'abord un caractère éliminatoire, puis classificatoire. Le travail normalement effectué à l'établissement possède un niveau élevé de complexité, exigeant des compétences qui sont généralement obtenues par l'enseignement supérieur dans des domaines tels que l'économie, la finance, la comptabilité et l'informatique, entre autres.

Comme ils travaillent pour une banque, naturellement, la plupart des activités quotidiennes du personnel de la BAD impliquent des sujets directement liés à la finance, tels que la macro et la microéconomie, les investissements et l'analyse sectorielle. Cependant, la dynamique complexe de l'institution, avec ses multiples fronts d'action, se traduit par une expansion des qualifications professionnelles requises de son personnel.

Un bon exemple de ceci est l'orientation de fond récente de la BAD, qui va au-delà de l'analyse économique, sur les questions de genre, d'environnement et d'urbanisme. Par conséquent, ces thèmes, ainsi que ceux liés à la sphère économique, nécessitent également un niveau de qualification élevé.

Bien qu'il ne s'agisse pas d'une exigence, l'ADB recommande fortement à son personnel, en plus d'un baccalauréat, de détenir un MBA ou une maîtrise ou un doctorat dans un autre domaine. Cependant, l'excellence des candidats qui participent aux processus de sélection fait de la recommandation la règle, puisque dans la plupart des cas, les candidats dont le CV est considéré comme moyen possèdent déjà l'un des diplômes mentionnés ci-dessus.

2) Domaines de spécialisation et d'expertise

Dans le. années depuis la création d'ADB, ses fonctions de base se sont considérablement développées. Par conséquent, de nouvelles connaissances thématiques et sectorielles sont devenues fondamentales pour les opérations quotidiennes de l'OIG. Actuellement, la BAD comprend les 18 secteurs et domaines thématiques suivants :

  • Agriculture et sécurité alimentaire
  • Centre fiscal Asie-Pacifique
  • Changement climatique et risque de catastrophe
  • Direction
  • Technologie digitale
  • Éducation
  • Énergie
  • Environment
  • Secteur financier
  • Genre et développement
  • Gouvernance et gestion publique Santé
  • Partenariats public-privé (PPP)
  • Coopération et intégration régionales
  • Développement social et pauvreté
  • Objectifs de développement durable
  • Transports
  • Développement urbain
  • Eau

3) Expérience professionnelle

D'une manière générale, les candidats qui réussissent les différents processus de sélection de la BAD ont une certaine expérience de travail préalable. Si votre rêve est de travailler pour ADB, vous devriez chercher à acquérir une expérience de travail dans des domaines liés au développement international.

Ces expériences peuvent avoir lieu dans d'autres organisations internationales, des organisations non gouvernementales, dans le gouvernement ou dans le secteur privé. Votre rôle peut être celui de consultant, bénévole, stagiaire, chercheur ou membre du personnel. Vous devez prioriser les expériences liées à votre domaine d'expertise et contribuer au large éventail de sujets de développement, car la banque se concentre sur les défis du développement.

Un autre aspect à considérer est l'importance d'acquérir une expérience de travail dans les pays membres en développement ou sous-développés, car la plupart des travaux de la BAD se concentrent sur ces endroits. Ce n'est pas une exigence, mais cela pourrait faire une différence significative. Par conséquent, si vous vivez dans un pays développé, ne manquez pas une opportunité d'échange ou de stage dans un pays en développement.

4) Compétences et aptitudes

Ce n'est pas seulement la formation et l'expérience professionnelle qui sont importantes dans les sélections de la BAD. L'organisation évalue rigoureusement les compétences des candidats en tout temps au cours du processus.

Par conséquent, vous devez viser à développer les compétences souhaitées, car elles seront évaluées et testées au cours des différentes étapes du processus de sélection ADB et auront un poids important dans l'évaluation des recruteurs.

Ci-dessous, nous énumérons les compétences et aptitudes les plus courantes requises par les professionnels de la BAD pour se préparer aux différents processus de sélection :

  • Expertise Technique
  • Engagement à contribuer au développement, à la coopération et à l'intégration des pays d'Asie et du Pacifique
  • Solide formation académique
  • Expérience professionnelle antérieure
  • Expérience dans des projets et programmes pour les pays en développement
  • Maîtrise de l'anglais écrit et parlé
  • Travail en équipe solide et compétences interpersonnelles
  • Enthousiasme pour travailler dans des équipes multiculturelles et au-delà des frontières

BAD Jobs - Entretien

Pour illustrer les mécanismes d'entretien d'ADB, nous avons utilisé l'étape d'entretien ADB YPP ci-dessous. Notez que d'autres opportunités à la BAD peuvent légèrement différer de celle-ci.

Le processus d'entretien de la BAD comprend généralement deux étapes : a) Entretien d'évaluation de la personnalité (en ligne) ; b) Entretien sur site (siège de la BAD). Les sections suivantes expliqueront les différences entre ces deux étapes.

 1. Entretien d'évaluation de la personnalité en ligne

L'entretien d'évaluation de la personnalité ADB se déroule en ligne (par visioconférence) et fait office de phase de présélection pour les candidats présélectionnés. Cette phase vise à identifier la présence de soft skills et d'aspects généraux de la personnalité des candidats.

2. Entretien sur site (siège de la BAD).

 Après l'entretien en ligne de la BAD, les candidats présélectionnés sont invités au siège de la BAD (Manille, Philippines), avec tous les coûts associés pris en charge, à un entretien avec un panel. Pour l'entretien sur site, ADB utilise le modèle d'entretien traditionnel et technique dans le but de tester les connaissances techniques des candidats et leur domaine sur les opérations et les objectifs de l'organisation. 

On pose généralement aux candidats deux types de questions :

    • Questions introductives et traditionnelles (questions sur la principale motivation qui a poussé le candidat à postuler à l'ADB ou questions sur son expérience et son parcours professionnel
    • Questions techniques concernant leur domaine de travail ou leur développement et orientés vers l'Asie

Pour vous aider à vous sentir plus en sécurité et améliorer considérablement vos performances pendant la Étape de l'entretien avec le programme YPP de la BAD, OpenIGO Network a développé un simulation d'entrevue, selon le modèle ADB YPP, avec un professionnel spécialisé qui possède une vaste expérience.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour en savoir plus sur notre service ADB YPP Mock Interview :

Entretien fictif de la BAD

Emplois ADB - Salaire et avantages sociaux

La BAD stipule qu'une étude globale sur les rémunérations, avantages et compensations doit être menée et présentée au Conseil d'administration tous les cinq ans.

Le « 2020 Comprehensive Review of Compensation and Benefits for International Staff, National Staff, and Administrative Staff » (Rapport CBR) a été récemment publié et présente les conclusions générales suivantes :

a) Dans le scénario international actuel de la pandémie du nouveau coronavirus (Sars-CoV-2), il y a eu une tendance à un changement significatif dans les relations de travail. Ceux-ci étaient initialement considérés comme temporaires, mais sont maintenant considérés comme potentiellement permanents. En effet, la BAD devra s'adapter à la « nouvelle norme » en termes de politique d'embauche de professionnels. Ce défi, cependant, représente également une grande opportunité, car la Banque a rencontré de grandes difficultés pour attirer et retenir des professionnels qualifiés en raison du fait que la BAD a son siège à Manille, une destination que beaucoup peuvent trouver peu attrayante.

b) En ce qui concerne la rémunération du personnel international (SI), il est constaté que leur rémunération, leurs avantages et leur rémunération sont conformes à ceux des autres OIG, légèrement supérieurs au marché et raisonnablement supérieurs aux valeurs du secteur public. En revanche, pour les niveaux supérieurs (à partir du niveau IS6), ils sont inférieurs à la valeur marchande.

c) Concernant la rémunération du Personnel National et Administratif (NS/AS) à Manille, on constate que le niveau de rémunération se situe dans le centile supérieur, c'est-à-dire que la rémunération et la rémunération sont bien au-dessus de la moyenne du marché.

d) Pour la rémunération du personnel national et administratif (NS/AS) dans les bureaux extérieurs (FO), il apparaît que la rémunération totale et la rémunération sont supérieures à la moyenne du marché, en particulier pour les niveaux supérieurs.

Avantages

En plus d'une rémunération très compétitive, les OIG telles que la BAD sont connues pour offrir une grande variété d'avantages aux professionnels et à leurs ayants droit. La liste des avantages de la BAD comprend :

  • Une assurance santé complète et internationale, ainsi que des soins médicaux au siège.
  • Régimes d'assurance vie et invalidité: Des assurances vie, décès accidentel, invalidité et accidents du travail sont proposées.
  • Vacances et congés : 26 jours de vacances sont offerts annuellement, ainsi qu'une moyenne pouvant aller jusqu'à 15 jours de congé et 10 jours fériés.
  • Accompagnement en cas de défis imprévus: La Banque propose différents types de soutien, comme un prêt limité de 3 à 15 mois de salaire ; le remboursement des frais de voyage, comme le décès d'un membre de la famille ; et les services médicaux d'urgence, entre autres.
  • Retraite: La BAD offre deux prestations de retraite, le Régime de retraite du personnel (PRS) et le Régime à cotisations définies (CD).

Pour en savoir plus, consultez notre prochain ebook sur ADB Jobs & Careers !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies. Lisez notre Politique de confidentialité

Je comprends
en English
X

OpenIGO | International Careers Development Network
ADB Jobs

Un Jobs

ADB Jobs

Find out everything about Jobs and Careers with the ADB!

Working for an organization such as the Asian Development Bank (ADB) is an opportunity that could change your life. The organization combines good remuneration with meaningful work that can help millions of people improve their quality of life. You will be able to construct influential networks as well as receive encouragement to develop professionally. In addition, working for the ADB means having a global career with a global reach, in a multicultural and pleasant environment.

Because of the above-mentioned reasons, in addition to a competitive remuneration package, career mobility, and the support that successful candidates receive once they are assigned to a position at the organization, ADB Jobs selection processes are highly sought-after by many young professionals, making them highly competitive.

In pursuit of its mission, the OpenIGO network has developed support and guidance services, with the aim of highly increasing your chances of success in these competitive selection processes.

These include an Application Review and a Mock Interview – based on the Asian Development Bank’s original model.

For more information, access:

ADB Jobs – Products & Services

Our team has recently released a brand-new e-Book: “Asian Development Bank (ADB) Careers”. Check it out:


ADB overview

The Asian Development Bank (ADB) was created in 1960 to provide support for economic growth and increased cooperation between its member states. The bank offers loans, technical assistance, subsidies and other financial products that aim to guarantee the socio-economic development of its partners. ADB provides financing for the public and private sector and also develops partnerships with other multilateral, bilateral, private and commercial institutions to finance development in the Asia and Pacific region.

ADB’s main focus: Promoting the social and economic development of its member states and Asian partners.

Themes addressed by the ADB:

  • Public Sector (Sovereign Financing)
  • Private Sector (No Sovereign Financing)
  • Cofinancing Partnerships
  • Results-Based Lending for Programs
  • Trade Financing Program
  • Asian Development Fund
  • ASEAN Infrastructure Fund
  • Investor Relations

ADB Jobs - Selection Processes

In addition to the wide range of ADB vacancies listed on the institution’s website, the organization also has specific selection programs for some of their positions. We will present the main selection programs in this section.

1) ADB Young Professionals Program (YPP)

ADB’s normal selection processes, which can be found under “Job Opportunities”, generally refer to single opportunities, or to higher seniority levels. Therefore, in addition to all the typical requirements for excellent academic training, they usually require three to eight years’ worth of prior experience.

However, ADB has a specific professional hiring program for young people: the ADB Young Professionals Program (YPP). To know more about it, visit our page overviewing the whole program:

ADB YPP – Overview

2) ADB Internship Program

Along with the YPP, the ADB internship program is the main entryway for young professionals. The purpose of the program is to offer vacancies to graduate students, creating a link between the Bank’s operational needs, the area in which the intern is being trained, and the need for the intern to gain professional experience in order to take on future positions.

The program lasts a minimum of eight weeks and a maximum of six months. It is a paid internship and follows the specific rules of the project and function to which the intern is assigned.

Unlike the YPP, the internship program is usually restricted to the Manila headquarters. In addition, local and regional offices often have specific processes for internship programs in partnership with educational institutions in the region.

To know more about it, visit our page overviewing the whole internship program:

ADB Internships – Overview

3) Scholarship in Asia and the Pacific

Although it is not truly a professional program, ADB also offers scholarships for researchers and graduate students whose research is focused on development and who are residents of countries in the region.

The Bank hopes that future researchers may eventually be interested in joining the Bank or other private or public institutions in the region professionally.

Currently, the main scholarship offered is the ADB-Japan Scholarship Program (ADB-JSP). The program offers:

  • Payment of the institutions’ monthly costs;
  • A monthly stipend;
  • The purchase of books and other necessary materials;
  • Health insurance;
  • Travel expenses.

Depending on the research topic, ADB-JSP can also guarantee special assistance for thesis development, programming and language courses, or related preparatory courses deemed suitable for carrying out the research.

The fields of study accepted by ADB-JSP are:

  1. Science and Technology: Agriculture, Biological Science, Computer Science, Energy, Engineering, Environment, Forestry, Genetics, and Health.
  2. Economics, Business and Management: Accounting, Business Administration/Management, Commerce, E-Business, Entrepreneurship, Economics, Finance, International Cooperation, and Social Sciences.
  3. Development Studies: Asia Pacific Studies, Development Management, and Development Studies.
  4. Law and Public Policy: International Business Law, International Environmental Law, Policy Studies, Political Science, Public Administration, and Public Policy.

The eligibility criteria are:

  • Being a member of an ADB lending country or of the Japanese Official Development Assistance program;
  • Having been previously approved by one of the participating institutions;
  • Proven academic excellence in their graduate studies;
  • Having at least two years of professional experience after obtaining a bachelor’s degree;
  • Being 35 or under, with the exception of senior programs where the age limit is 45;
  • Being in good health;
  • Agreeing to return to your home country after the end of the course;
  • Executive directors, alternate directors, ADB management and staff, consultants, and close relatives of the aforementioned are not eligible for the scholarship;
  • Staff of ADB–JSP partner institutions are not eligible for the scholarship;
  • Applicants who do not reside in their home country are not allowed to apply.

4) ADB Visiting Fellow Program

In addition to the ADB-Japan Scholarship Program (ADB-JSP), ADB has another important professional partnership program with researchers and higher education institutions.

For researchers linked to academia who wish to gain parallel professional experience in a development bank, the Visiting Fellow Program is the most suitable option.

The program is focused on PhDs or PhD students performing research in the field of economics, in particular women and researchers from developing countries. Applications can be made at any time, but evaluations and results take place on a quarterly basis.

Due to its broad, interdisciplinary areas of expertise, ADB accepts researchers who carry out scientific investigation in the following areas:

  • Aid and Development;
  • Behavior and Decision Making;
  • Economics of Climate Change;
  • Employment and Labor Markets;
  • Financial Sector Development;
  • Governance and Institutions;
  • Growth and Structural Transformation;
  • Human Capital;
  • Infrastructure and Software;
  • International Trade and Finance;
  • Macroeconomics;
  • Money and Finance;
  • Poverty, MDGs, and Inclusive Growth;
  • Project Economic Analysis;
  • Regional Public Goods;
  • Social Protection;
  • Trade and Investment.

ADB Jobs - General Requirements

Before applying for a vacancy at an organization, it is important to understand which staff profile it employs and looks for in its selection processes. This will help you to: understand if your professional profile fits with what the organization is looking for; to get ready, in order to have greater chances of success in future selection processes, and to prepare better curriculum and application documents required for your application.

Therefore, an overview of the ADB staff profile will be presented in this section, so that you will be able to gain a better understanding of what this organization looks for in its human resources.

1) Educational Level

In the ADB selection process, the candidate’s academic background is a crucial attribute, having at first an eliminatory character, and later a classificatory one. The work normally carried out at the institution possesses a high level of complexity, demanding skills that are commonly obtained through higher education in areas such as economics, finance, accounting, and computer science, among others.

As they work for a bank, naturally, most of the ADB staff’s daily activities involve topics directly related to finance, such as macro and microeconomics, investments, and sector analysis. However, the complex dynamics of the institution, with its several fronts of action, result in an expansion of the professional qualifications needed of its staff.

A good example of this is ADB’s recent substantive focus, which goes beyond economic analysis, on issues of gender, environment and urban planning. Consequently, these themes, as well as those related to the economic sphere, also require a high level of qualification.

While not a requirement, ADB highly recommends that its staff, in addition to a bachelor’s degree, hold degrees at the MBA or a master’s, or doctoral degree in another field. However, the excellence of candidates who participate in the selection processes makes recommendation the rule, since in most cases, candidates with CVs considered average already possess one of the above-mentioned degrees.

2) Areas of Specialization and Expertise

In the. years since ADB was founded, its core functions have expanded greatly. Consequently, new thematic and sectorial knowledge have become fundamental to the IGO’s day-to-day operations. Currently, ADB comprises the following 18 sectors and thematic areas:

  • Agriculture and Food Security
  • Asia Pacific Tax Hub
  • Climate Change and Disaster Risk
  • Management
  • Digital Technology
  • Education
  • Energy
  • Environment
  • Finance Sector
  • Gender and Development
  • Governance and Public Management Health
  • Public-Private Parternships (PPPs)
  • Regional Cooperation and Integration
  • Social Development and Poverty
  • Sustainable Development Goals
  • Transport
  • Urban Development
  • Water

3) Professional Experience

Generally speaking, candidates who are successful in the various ADB selection processes have had some prior work experience. If your dream is to work for ADB, you should look to gain work experience in areas related to international development.

These experiences may take place at other international organizations, non-governmental organizations, in the government, or in the private sector. Your role may be as a consultant, volunteer, intern, researcher, or staff member. You should prioritize experiences linked to your area of expertise and contribute to the wide range of development topics, since the bank focuses on addressing development challenges.

Another aspect to consider is the importance of gaining work experience in developing or under-developed member countries, as most of ADB’s work focuses on these locations. This is not a requirement but could make a significant difference. Therefore, if you live in a developed country, do not miss an exchange or internship opportunity in a developing country.

4) Competencies and Skills

It is not just educational background and professional experience that are important in ADB’s selections. The organization rigorously assesses candidates’ competencies at all times during the process.

Therefore, you should aim to develop the desired competencies, as they will be evaluated and tested during the various stages of the ADB selection process and have significant weight in the recruiters’ evaluation.

Below, we list the most common competencies and skills required by ADB professionals to prepare for the different selection processes:

  • Technical Expertise
  • Commitment to contributing to development, cooperation, integration of countries in Asia and Pacific
  • Strong academic background
  • Prior professional experience
  • Experience in projects and programs for developing countries
  • Proficiency in written and spoken English
  • Strong teamwork and interpersonal skills
  • Enthusiasm for working in multicultural teams and across borders

ADB Jobs - Interview

To exemplify ADB’s interview mechanisms, we have used the ADB YPP interview stage below. Note that other opportunities at the ADB may vary slightly from this.

The ADB interview process generally includes two stages: a) Personality Assessment Interview (online); b) On-Site Interview (ADB’s HQ). The following sections will elucidate the differences between these two stages.

 1. Personality online assessment interview

The personality assessment ADB interview is conducted online (by video conference) and functions as a pre-selection phase for long-listing candidates. This phase aims to identify the presence of soft skills and general aspects of the candidates’ personality.

2. On-Site Interview (ADB’s Head Quarters).

 After the Online ADB interview, the Short-Listed candidates are invited to the ADB Head Quarter (Manila, Philippines), with all related costs sponsored, to a panel interview. For the On-Site Interview, ADB uses the traditional and technical interview model with the purpose of testing the candidates’ technical knowledge and their domain about the organization’s operations and objectives. 

Candidates are usually asked two types of questions:

    • Introductory and traditional questions (questions regarding the main motivation that led the candidate to apply for the ADB or questions about their experience and employment history
    • Technical questions regarding their working area or development and Asia oriented

To help you feel more secure and greatly improve your performance during the ADB YPP interview stage, OpenIGO Network has developed a mock interview, as per the ADB YPP model, with a specialized professional who has extensive experience.

Click on the link below to find out more about our ADB YPP Mock Interview service:

ADB Mock Interview

ADB Jobs - Salary and Benefits

ADB stipulates that a global study on remuneration, benefits, and compensations must be conducted and presented to the Board of Directors every five years.

The “2020 Comprehensive Review of Compensation and Benefits for International Staff, National Staff, and Administrative Staff” (CBR Report) was recently released, and presents the following general conclusions:

a) In the present international scenario of the new coronavirus (Sars-CoV-2) pandemic, there has been a trend of significant change in labor relations. These were initially seen as temporary but are now understood as being potentially permanent. Indeed, ADB will need to adapt to the “new norm” in terms of its policy on hiring professionals. This challenge, however, also represents a great opportunity, as the Bank has found great difficulty in attracting and retaining qualified professionals due to the fact that ADB is headquartered in Manila, a destination that many may find unattractive.

b) With respect to the remuneration of International Staff (IS), it is found that their remuneration, benefits, and compensation are in line with those of other IGOs, slightly above market and reasonably above public sector values. On the other hand, for senior levels (from level IS6), they are below the market value.

c) Regarding the remuneration of National and Administrative Staff (NS/AS) in Manila, it can be seen that the remuneration level is in the upper percentile, that is, remuneration and compensation are well above the market average.

d) For the compensation of National and Administrative Staff (NS/AS) in field offices (FO), it is apparent that the total compensation and compensation are above the market average, especially for senior levels.

Benefits

In addition to highly competitive remuneration, IGOs such as ADB are known for offering a wide variety of benefits to professionals and their dependents. The list of ADB benefits includes:

  • Comprehensive, international health insurance, as well as medical care at headquarters.
  • Life and disability insurance plans: Life, accidental death, disability, and occupational accident insurance are offered.
  • Vacation and Leave: 26 days of vacation are offered annually, as well as an average of up to 15 days of leave and 10 holidays.
  • Support in the case of unforeseen challenges: The Bank offers various types of support, such as a limited loan of 3 to 15 months’ worth of salary; reimbursement for travel expenses, such as the death of a family member; and emergency medical services, among others.
  • Retirement: ADB offers two retirement benefits, the Staff Retirement Plan (SRP) and the Defined Contribution (DC) Plan.

To know more, check out our upcoming ebook about ADB Jobs & Careers!

By continuing to browse this site, you agree to our use of cookies. Read our privacy policy

I understand

Get updates and tips about the World Bank Internships!

Receive first-hand news and tips on the WB Internship, as well as exclusive offers from our products & services!