fbpx
OpenIGO | Réseau international de développement de carrière
Société financière internationale - Programme des jeunes professionnels (IFC YPP 2021)

Société financière internationale - Programme des jeunes professionnels (IFC YPP 2021)

Aperçu du programme

Le programme des jeunes professionnels de la Société financière internationale (mieux connu sous le nom de IFC YPP) est une initiative annuelle axée sur la sélection et le recrutement de jeunes professionnels distingués et hautement qualifiés de différentes parties du monde. Chaque année, environ 6000 XNUMX candidats, des pays membres de la Banque mondiale, postulent pour une chance de travailler en tant que fonctionnaire international avec l'agence du secteur privé de la Banque mondiale. Les candidats sélectionnés sont invités à participer à un programme de développement professionnel, afin qu'ils puissent commencer une carrière réussie au sein de l'organisation. De plus, le salaire IFC YPP est un bon point de départ pour un jeune professionnel.

L'application IFC YPP représente une excellente opportunité d'entrée pour les professionnels avec 3 à 6 ans d'expérience qui cherchent à démarrer leur carrière au sein de l'organisation.

Pour la raison mentionnée ci-dessus, en plus d'une rémunération compétitive, d'une mobilité de carrière et du soutien que les candidats retenus reçoivent une fois qu'ils sont affectés à un poste au sein de l'organisation, ce processus de sélection est très recherché par de nombreux jeunes professionnels, ce qui rend c'est très compétitif.

Pour vous aider à réussir dans le YPP IFC, OpenIGO Network a développé une série de services liés au YPP IFC. Celles-ci incluent la révision de vos documents de candidature et une simulation d'entretien, basée sur le modèle du programme IFC Young Professionals.

Découvrez pourquoi vous devriez acheter nos produits et services IFC. Accédez aux liens suivants :

Téléchargez notre ebook WBG YPP et préparez-vous !

IFC YPP – Produits et services

 

Présentation de la SFI

IFC—une organisation sœur de la Banque mondiale et membre du Groupe de la Banque mondiale—est la plus grande institution mondiale de développement axée sur le secteur privé dans les pays en développement. Le Groupe de la Banque a fixé deux objectifs que le monde doit atteindre d'ici 2030 : mettre fin à l'extrême pauvreté et promouvoir une prospérité partagée dans tous les pays. IFC tire parti de ses produits et services, ainsi que des produits et services d'autres institutions du Groupe de la Banque mondiale, pour créer des marchés qui répondent aux plus grands défis de développement de notre époque. IFC applique ses ressources financières, son expertise technique, son expérience mondiale et sa pensée innovante pour aider ses clients et partenaires à surmonter les défis financiers, opérationnels et autres.

L'agence est également l'un des principaux mobilisateurs de ressources tierces pour des projets engagés dans des environnements difficiles avec un leadership en matière de financement privé qui permet la promotion du développement au-delà de ses ressources directes. IFC a plus de 60 ans d'expérience dans le déblocage des investissements privés, la création de marchés et d'opportunités dans le monde entier. Depuis 1956, IFC a mobilisé 2.6 milliards de dollars de capital pour fournir plus de 285 milliards de dollars de financement aux entreprises des pays en développement.

L'objectif principal de l'IFC : promouvoir la croissance du secteur privé dans les pays en développement.

Thèmes abordés par l'IFC :

  • Agroalimentaire & foresterie
  • Institutions financières
  • Nos fonds
  • Santé
  • Éducation
  • Infrastructures
  • Fabrication
  • Ressources naturelles
  • Partenariats public-privé
  • Télécoms, médias et technologie
  • Tourisme, Commerce & Immobilier

Description du Programme Partenaire YouTube de l'IFC

Le programme Jeunes professionnels de l'IFC est une opportunité unique de lancer votre carrière en tant que professionnel de l'investissement mondial aidant à développer le secteur privé dans les pays en développement. Vous rejoindrez en tant qu'Associé dans les filières Investissement, Conseil ou Trésorerie et serez basé à Washington DC pendant au moins un an. Vous développerez votre expertise au travers d'engagements dans différents pays, au plus près des clients d'IFC. Le programme est ouvert aux étudiants de dernière année qui préparent un diplôme d'études supérieures tel qu'un MBA, un JD, d'autres masters pertinents ou des diplômés récents. De plus, les YPP seront exposés à des pratiques de leadership qui offrent de solides opportunités de croissance en coaching actif tout au long du programme.

Quels sont les domaines d'études requis pour le programme IFC YPP ?

IFC cherche à recruter des jeunes professionnels ayant au moins 3 ans d'expérience dans les domaines suivants :

  • Fabrication, agro-industrie et services
    • Agroalimentaire et foresterie
    • Santé et éducation
    • Fabrication
    • Tourisme, Commerce et Immobilier
  • Institutions financières
  • Infrastructures
  • Pétrole, gaz et mines
  • Partenariats public-privé (Conseil)
  • Télécoms, médias et technologie
  • Trésorerie et syndication (Produit)

Quelle est la durée du Programme Partenaire YouTube de l'IFC ?

Les jeunes professionnels sélectionnés (JP) se voient proposer un engagement à durée déterminée de 3 ans.

Quel est le wcharge de travail hebdomadaire de l'IFC YPP ?

Le programme est à temps plein. Ainsi, les candidats sélectionnés travaillent entre 35 et 40 heures par semaine. Le travail le week-end peut être requis.

Où sont les emplacements de l'IFC YPP ?

En plus de travailler au siège social de l'IFC à Washington (DC), les JP effectueront 2 à 3 affectations en rotation soit dans un centre régional, soit dans un département industriel différent, soit dans une autre institution du Groupe de la Banque mondiale.

 Emploi ultérieur :

En général, les postes de YPP sont destinés aux personnes qui souhaitent faire carrière à l'IFC. Par conséquent, vers la fin du programme, les JP sont encouragés à rechercher des opportunités internes s'ils souhaitent rester dans l'organisation.

IFC YPP - Salaire et avantages

Le salaire IFC YPP varie de 70 140 USD à XNUMX XNUMX USD/an, en fonction de la formation professionnelle et académique du candidat.

 En outre, l'IFC offre une gamme d'avantages pour leurs jeunes professionnels, comme décrit ci-dessous :

Avantages de la SFI

  • Programmes d'assurance maladie, vie, accident et autres;
  • Plan de retraite
  • Relocalisation, réinstallation et avantages pour les expatriés
  • Congés payés
  • Équilibre travail/vie personnelle (comprend le centre de conditionnement physique, la garderie, la salle d'allaitement et le service de santé).

IFC YPP - Exigences

Quelle est l'exigence d'éducation du YPP de l'IFC ?

Le programme est ouvert aux candidats titulaires d'une maîtrise ou d'un doctorat. Ils doivent obtenir un diplôme d'études supérieures pertinent avant septembre 2022. Cela comprend un MBA, un JD ou d'autres diplômes de maîtrise pertinents dans des domaines pertinents pour le travail de l'IFC, tels que la banque d'investissement, le financement de projets, le capital-investissement, la finance d'entreprise, la gestion de portefeuille, le conseil en gestion ou la trésorerie. .

Quelle est l'exigence linguistique du programme IFC YPP ?

Excellentes compétences orales et écrites en anglais. La maîtrise d'autres langues (arabe, chinois, français, portugais, espagnol ou russe) est un atout. 

YPP de la SFI Limite d'âge:

Être né le ou après le 1er octobre 1989.

Qu'est-ce que l'IFC YPP nexigence de nationalité ?

Il n'y a pas d'exigence de nationalité.

Quelles sont les compétences requises pour le programme IFC YPP ?

  • Solides compétences en analyse et évaluation du crédit, ainsi qu'une solide compréhension de l'analyse de la comptabilité et des états financiers
  • Connaissance des tendances sectorielles pertinentes, discernement et compétences en résolution de problèmes, négociation et compétences commerciales
  • Enthousiasme de travailler dans des équipes multiculturelles et transfrontalières, de préférence avec une expérience de travail dans les pays en développement
  • Volonté de voyager beaucoup et flexibilité géographique

 Autres exigences:

  • Minimum de 4 ans d'expérience professionnelle pertinente au poste.

IFC YPP - Processus de candidature

Quand faire une demande pour le Programme Partenaire YouTube de l'IFC :

La candidature en ligne pour le cycle 2021-2021 sera ouverte du 15 juin au 15 juillet pour tous les profils et du 16 août au 20 septembre pour les profils IFC et MIGA uniquement. 

Comment postuler au Programme Partenaire YouTube de l'IFC ?

Le processus de candidature se fait via le système de recrutement électronique WBG et comprend les étapes suivantes :

  • Remplir le profil en ligne du candidat : ​​informations personnelles ; éducation, formation, antécédents professionnels;
  • Soumettre les documents requis : CV ; Diplômes; Essai.

 Quels sont les péléments du processus de sélection pour le YPP de l'IFC ?

Le processus de sélection du programme IFC YPP comprend les étapes suivantes :

  1. Les candidats éligibles postulent via le système de recrutement en ligne du GBM, en remplissant toutes les informations nécessaires
  2. Présélection initiale des candidatures et présélection.
  3.  Invitation pour l'entretien du 1er tour (sur le campus de l'école et/ou via webex/skype).
  4. Entretien final au siège de l'IFC (Tous les frais couverts).
  5. Vérification préalable à l'emploi et processus d'offre.

Quels sont les documents à soumettre pour le programme IFC YPP ?

Le processus de demande vous oblige à soumettre:

  • Curriculum vitae (CV)/CV ;
  • 1 court essai ;
  • Relevés de notes/certificats académiques (le cas échéant)

Quels sont les critères d'évaluation pour le YPP de l'IFC ?

Les recruteurs chercheront à déterminer si l'expérience académique et professionnelle des candidats est pertinente pour les activités de l'IFC, ainsi qu'à évaluer leurs attentes professionnelles et leur niveau de connaissance du travail de l'institution.

Autre information:

De jeunes professionnels seront recrutés en tant qu'agents d'investissement associés (AIO). Les AIO font partie d'une équipe multidisciplinaire axée sur l'identification des opportunités d'investissement, l'exécution des transactions et la gestion active des projets de portefeuille. Dans ce rôle, vos objectifs seront de maximiser l'impact de l'intervention d'IFC et de contribuer au développement de nos pays d'opération en réalisant des investissements innovants, développementaux et rentables pour IFC. Grâce à ce programme, vous pouvez également passer au partenariat public-privé d'IFC ainsi qu'aux unités de trésorerie et de syndication d'IFC.

Les responsabilités comprennent:

  • Analyser les performances opérationnelles et financières des entreprises ou des projets clients potentiels pour identifier les opportunités, gérer les risques et recommander des options d'investissement.
  • Évaluer les avantages et les risques des nouvelles transactions et développer une structure financière innovante et appropriée.
  • Superviser la mise en œuvre du projet, y compris le décaissement.
  • Construire et maintenir des relations solides avec les clients et les autres parties prenantes.
  • Coordonner étroitement avec les collègues de l'assistance sociale, environnementale et technique pour ajouter de la valeur aux entreprises des clients de la SFI et obtenir un impact sur le développement durable

Dans le but d'augmenter fortement vos chances de réussite à cette étape du processus de sélection, OpenIGO Network a mis en place un service complet d'examen des candidatures pour les candidats IFC YPP, pour vous aider à préparer vos documents avec le plus grand soin et améliorer la qualité de votre candidature. Cliquez sur le lien pour en savoir plus :

IFC YPP – Examen de la demande

IFC YPP - Entretien et sélection

L'entretien IFC YPP est divisé en 2 tours. Seuls les candidats présélectionnés seront contactés pour les entretiens du 1er tour. Les entrevues du premier tour sont prévues de la mi-octobre au début novembre de chaque année, les dates n'étant pas encore réglées. Tous les candidats qui dépassent le processus de candidature initial recevront une notification. Les frais pour assister aux entretiens du premier tour sont à la charge du candidat car la plupart des entretiens du premier tour auront lieu sur le campus de l'école et/ou via webex/skype.

Tous les candidats qui dépassent les entretiens du premier tour recevront une notification personnalisée. L'IFC prend en charge toutes les dépenses spécifiées liées aux entretiens du second tour, y compris les déplacements, l'hôtel et la nourriture.

 Modèle d'entretien IFC YPP

Après l'entretien du premier tour, les candidats de la liste restreinte sont invités au siège social de l'IFC (Washington, DC), avec tous les coûts associés parrainés, à un entretien avec un panel. Pour l'entretien sur site, IFC utilise généralement le modèle d'entretien traditionnel, technique et comportemental dans le but de tester les connaissances techniques, les compétences et le domaine général des candidats concernant les opérations, les objectifs et la mission de l'organisation. 

Questions d'entretien d'embauche chez IFC YPP

On pose généralement aux candidats trois types de questions : a) Questions d'introduction et questions traditionnelles ; b) Questions techniques ; et c) Questions sur les événements comportementaux. Ci-dessous, nous présentons des exemples pertinents sur ces types de questions extraits du site Web Glass Door qui contient de vrais témoignages de candidats ayant passé le processus d'entretien IFC.

 a) Questions introductives et traditionnelles (questions concernant la principale motivation qui a poussé le candidat à postuler au programme IFC YPP ou questions sur son expérience et ses antécédents professionnels. Exemples :

  • Que savez-vous de l'IFC ?
  • Pourquoi voulez-vous travailler pour IFC ?
  • Expliquez-moi votre CV en soulignant ce que vous pensez être pertinent pour IFC
  • Pour quelles autres entreprises êtes-vous/allez-vous postuler ?
  • Quelles compétences possédez-vous ?
  • Parlez-nous de votre expérience passée en matière de financement climatique

b) Questions techniques liés aux domaines de travail de la SFI, tels que l'investissement et l'analyse financière. Exemples:

  • Vous avez une entreprise qui vient de lever 100 millions de dettes, quel impact cela a-t-il sur chaque état financier ?
  • Pourquoi l'EBITDA n'est-il parfois pas un bon indicateur de trésorerie ?
  • Quelle serait la meilleure structure d'investissement pour la SFI pour investir dans un projet étranger hypothétique : dette ou fonds propres.
  • Guidez-moi à travers les écritures d'un compte de résultat ou d'un état des flux de trésorerie
  • Pouvez-vous calculer la marge EBITDA ? (Ils peuvent présenter des chiffres et demander au candidat de faire des hypothèses à ce sujet)

c) Questions sur les événements comportementaux tester les capacités du candidat à faire face à des situations de défi, afin de percevoir les compétences. Exemples:

  • Avez-vous vécu une expérience où vous subissiez trop de pression au travail et que vous deviez effectuer plusieurs tâches à la fois ? Comment l'avez-vous géré ?
  • Parlez-nous d'un projet ambitieux et comment vous l'avez fait fonctionner?
  • Si votre patron vous a donné une proposition, quelles sont les principales choses/analyses que vous feriez pour prendre une décision d'investissement ?
  • Quelle a été votre expérience avec les clients ?

Pour vous aider à vous sentir plus en sécurité et à améliorer considérablement vos performances lors de l'étape de l'entretien IFC YPP, OpenIGO Network a développé une simulation d'entretien, selon le modèle IFC YPP, avec un professionnel spécialisé possédant une vaste expérience. Cliquez sur le lien ci-dessous pour en savoir plus sur notre service IFC YPP Mock Interview :

Simulation d'entrevue

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies. Lisez notre Politique de confidentialité

Je comprends
en English
X

OpenIGO | International Careers Development Network
International Finance Corporation - Young Professionals Program (IFC YPP 2020)

International Finance Corporation – Young Professionals Program (IFC YPP 2020)

Program Overview

The International Finance Corporation Young Professionals Program (better known as the IFC YPP) is an annual initiative focused on the selection and recruitment of distinguished and highly qualified young professionals from different parts of the world. Every year, about 6000 candidates, from World Bank’s member countries, apply for a chance to work as an international civil servant with the WB’s private sector agency. The applicants selected are invited to take part in a professional development program, so that they can start a successful career with the organization. Furthermore, the IFC YPP Salary is a good start point for a young professional.

The IFC YPP application represents a great entry opportunity for professionals with 3 to 6 years-experience who are looking to kick-start their career at the organization.

Because of the above-mentioned reason, in addition to a competitive remuneration package, career mobility and the support that successful candidates receive once they are assigned to a position at the organization, this selection process is highly sought-after by many young professionals, making it highly competitive.

To help you succeed in the IFC YPP, OpenIGO Network has developed a series of IFC YPP-related services. These include revising your application documents and a mock interview, based on the IFC Young Professionals Program model.

Discover why you should buy our IFC Products & Services. Access the following links:

Download our WBG YPP Ebook and get prepared!

IFC YPP – Products & Services

Dowload our WBG YPP 2020-2021 – Ebook and get prepared!

Go to our store!

IFC Overview

IFC—a sister organization of the World Bank and member of the World Bank Group—is the largest global development institution focused on the private sector in developing countries. The Bank Group has set two goals for the world to achieve by 2030: end extreme poverty and promote shared prosperity in every country. IFC leverage their products and services—as well as products and services of other institutions across the World Bank Group—to create markets that address the biggest development challenges of our time. IFC applies its financial resources, technical expertise, global experience, and innovative thinking to help clients and partners to overcome financial, operational, and other challenges.

The agency is also a leading mobilizer of third-party resources for projects engaged in difficult environments with leadership in crowding-in private finance that enables the development promotion beyond its direct resources. IFC have more than 60 years of experience in unlocking private investment, creating markets and opportunities around the world. Since 1956, IFC has leveraged $2.6 billion in capital to deliver more than $285 billion in financing for businesses in developing countries.

IFC’s main focus: to promote private sector growth in developing countries.

Themes addressed by the IFC:

  • Agribusiness & forestry
  • Financial institutions
  • Funds
  • Health
  • Education
  • Infrastructure
  • Manufacturing
  • Natural Resources
  • Public-Private Partnerships
  • Telecoms, Media & Technology
  • Tourism, Retail & Property

Description of the IFC YPP

IFC’s Young Professionals Program is a unique opportunity to launch your career as a global investment professional helping to build the private sector in developing countries. You will join as an Associate in the Investment, Advisory or Treasury streams and will be based in Washington DC for at least one year. You will build your expertise through engagements in different countries, close to IFC’s clients. The program is open to final year students working toward an advanced degree such as an MBA, JD, other relevant Masters degrees or recent graduates. In addition, the YPPs will be exposed to leadership practices that provides strong opportunities for growth active coaching throughout the program.

What are the fields of study required for the IFC YPP?

IFC seeks to recruit Young Professionals with at least 3 years-experience in the following areas:

  • Manufacturing, Agribusiness and Services
    • Agribusiness and Forestry
    • Health and Education
    • Manufacturing
    • Tourism, Retail and Property
  • Financial Institutions
  • Infrastructure
  • Oil, Gas and Mining
  • Public-Private Partnerships (Advisory)
  • Telecoms, Media and Technology
  • Treasury and Syndication (Product)

What is the duration of the IFC YPP?

Selected Young professionals (YPs) are offered a fixed-term appointment of 3 years.

What is the weekly workload of the ADB YPP?

The program is full-time. Therefore, selected candidates work between 35 and 40 hours per week. Work on weekends may be required.

Where are the locations of the IFC YPP?

Besides working at the IFC’s Head Quarter in Washington (DC), YPs will pass through 2 to 3 rotational assignments either in a regional hub or a different industry department or in another World Bank Group institution.

 Subsequent employment:

In general, YPP’s positions are destined to individuals who want to make a career at the IFC. Therefore, towards the end of the program, YPs are encouraged to seek internal opportunities should they wish to remain in the organization.

IFC YPP - Salary & Benefits

The IFC YPP salary ranges from 70k USD up to 140k USD/per year, depending on the professional and academic background of the candidate.

 In addition, the IFC offers a range of benefits for their young professionals as described below:

IFC Benefits

  • Health, Life, Accident, and Other Insurance Programs;
  • Pension plan
  • Relocation, Resettlement, and Expatriate Benefits
  • Paid Leave
  • Work/Life Balance (includes Fitness Center, Child Care, Lactation Room and Health Services Department).

IFC YPP - Requirements

What is the education requirement of the IFC YPP?

The program is open to final year students working toward an advanced degree such as an MBA, JD, other relevant Masters degrees or recent graduates in areas relevant to IFC’s work, such as investment banking, project finance, private equity, corporate finance, portfolio management, management consulting or Treasury.

What is the language requirement of the IFC YPP?

Excellent oral and written skills in English. Fluency in other languages (Arabic, Chinese, French, Portuguese, Spanish or Russian) is an advantage. 

IFC YPP Age Limit:

Be 32 years of age or younger.

What is the IFC YPP nationality requirement?

The candidates must be from one of the World Bank Group’s member countries. Find the member countries of the World Bank Group below:

WBG’s Member Countries

What are the competences required for the IFC YPP?

  • Strong analytical and credit assessment skills, as well as solid understanding of accounting and financial statement analysis
  • Knowledge of relevant industry sector trends, sound business judgment and problem solving, negotiation and commercial skills
  • Enthusiasm for working in multi-cultural teams and across borders, preferably with experience working in developing countries
  • Willingness to travel extensively and geographic flexibility

 Other requirements:

  • Minimum of 3 to 6 years of professional experience relevant to the job role.

IFC YPP - Application Process

When to apply for the IFC YPP:

The online application is open from mid/late-August to early October each year. However, the application period may vary according certain circumstances. Therefore, it is recommended to check the period directly on the IFC’s website.

How to apply for the IFC YPP?

The application process is done via IFC’s e-recruitment system and comprises the following steps:

  • Filling out the candidate online profile: personal information; education, training, employment history;
  • Submitting the required documents: CV; Cover Letter; certificates and other attachments (if applicable).

 What are the phases of the selection process for the IFC YPP?

The selection process for the IFC YPP comprises the following steps:

  1. Eligible candidates apply through the IFC e-Recruiting System, completing all the necessary information
  2. Initial screening of applications and short-listing.
  3.  Invitation for the 1st round interview (on school campus’ and/or via webex/skype).
  4. Final interview in IFC Headquarters (All expenses covered).
  5. Pre-employment check and offer process.

What are the documents to submit for the IFC YPP?

The application process requires you to submit:

  • Curriculum Vitae (CV)/Resume;
  • Cover Letter;
  • Academic transcripts/certificates (if applicable)

What is the evaluation criteria for the IFC YPP?

Recruiters will seek to identify whether applicants’ academic and professional experience is relevant to the IFC’s activities, as well as evaluate their job expectations and level of knowledge about the institution’s work.

Other information:

Young professionals will be recruited as Associate Investment Officers (AIOs). AIO’s are part of a multidisciplinary team focused on identifying investment opportunities, executing transactions and actively managing portfolio projects. In this role, your objectives will be to maximize the impact of IFC’s intervention and contribute to the development of our countries of operation by executing innovative, developmental, and profitable investments for IFC. Through this program, you can also rotate to IFC’s Public Private Partnership as well as IFC’s Treasury and Syndications units.

Responsibilities Include:

  • Analyze operational and financial performance of potential client companies or projects to identify opportunities, address risks, and recommend investment options.
  • Evaluate the benefits and risks of new transactions and develop innovative and appropriate financial structure.
  • Supervise project implementation, including disbursement.
  • Build and maintain strong relationships with clients and other stakeholders.
  • Coordinate closely with social, environmental, and technical assistance colleagues to add value to IFC clients’ businesses and achieve sustainable development impact

With the aim of highly increasing your chances of success in this stage of the selection process, OpenIGO Network has put together a thorough Application Review service for IFC YPP candidates, to help you prepare your documents with extreme care and enhance the quality of your application. Click on the link to find out more:

IFC YPP – Application Review

IFC YPP - Interview and selection

The IFC YPP Interview is divided into 2 rounds. Only short-listed candidates will be contacted for 1st round interviews. First round interviews are scheduled for mid-October to early November each year, dates pending. All candidates who make it beyond the initial application process will receive a notification. Expenses to attend the first-round interviews are borne by the applicant as most first-round interviews will take place on school campus’ and/or via webex/skype.

All candidates who make it beyond the first-round interviews will receive a personalized notification. The IFC pays for all specified expenses related to second-round interviews including travel, hotel and food.

 IFC YPP Interview Model

After the first round interview, the Shor-Listed candidates are invited to the IFC Head Quarter (Washington, DC), with all related costs sponsored, to a panel interview. For the On-Site Interview, generally, IFC uses the traditional, technical and behavioral-event interview model with the purpose of testing the candidates’ technical knowledge, competencies and their general domain about the organization’s operations, objectives and mission. 

IFC YPP Interview Questions

Candidates are usually asked three types of questions: a) Introductory and Traditional questions; b) Technical Questions; and c) Behavioral-event questions. Below, we present relevant examples about these types of questions extracted from the website Glass Door which contains real testimonies from candidates that passed through the IFC interview process.

 a) Introductory and traditional questions (questions regarding the main motivation that led the candidate to apply for the IFC YPP or questions about their experience and employment history. Examples:

  • What do you know about IFC?
  • Why do you want to work for IFC?
  • Walk me through your CV highlighting what you think is relevant for IFC
  • What other companies are you/will you apply for?
  • What skills do you possess?
  • Tell us about your past experience about climate finance

b) Technical questions related to IFC’s working areas, such as investment and financial analysis. Examples:

  • You have a company which just raised 100 million in debt how does it impact each financial statement?
  • Why is EBITDA sometimes not a good proxy for cash?
  • Which would be the best investment structure for the IFC to invest in a hypothetical foreign project: debt or equity.
  • Walk me through the entries of an income statement or statement of cashflows
  • Could you calculate EBITDA margin? (They may present some figures and ask the candidate to make assumptions about it)

c) Behavioral-event questions to test the capabilities of the candidate in dealing with challenge situations, in order to perceive competencies. Examples:

  • Did you have an experience when you have too much pressure from work and you have to multi-task? How did you deal with it?
  • Tell us about a challenging project and how you made it work?
  • If you have been given a proposal by your boss what are the key things/analysis that you would do to make investment decision?
  • What was your experience dealing with clients?

To help you feel more secure and greatly improve your performance during the IFC YPP interview stage, OpenIGO Network has developed a mock interview, as per the IFC YPP model, with a specialized professional who has extensive experience. Click on the link below to find out more about our IFC YPP Mock Interview service:

Mock Interview

By continuing to browse this site, you agree to our use of cookies. Read our privacy policy

I understand