fbpx
OpenIGO | Réseau international de développement de carrière
Caractéristiques du programme

Caractéristiques du programme

Une fois sélectionné, le jeune professionnel se voit offrir un stage de cinq ans contrat renouvelable avec la Banque mondiale, la SFI ou la MIGA, dont les vingt-quatre premiers mois font partie du programme de développement du curriculum YPP du Groupe de la Banque mondiale. Ce programme est structuré selon quatre domaines clés : I) l'expérience professionnelle ; II) sorties sur le terrain ; III) formation et IV) coaching et mentorat. L'objectif du programme est de promouvoir le développement de carrière des jeunes professionnels (à la fois sur le plan technique et les compétences), de faciliter leur intégration dans le travail et la culture du Groupe de la Banque mondiale et d'établir des réseaux.

Dans la poursuite de sa mission, le réseau OpenIGO a préparé un eBook complet et des services d'assistance et d'orientation dans le but d'augmenter considérablement vos chances de succès dans ce processus concurrentiel. Notre complète Livre électronique vous présentera le monde complexe du Groupe de la Banque mondiale et son approche du développement international ; il vous apprendra à préparer en détail chacun des documents requis et vous préparera également pour l'entretien et le centre d'évaluation. Cet eBook a été écrit et révisé par une équipe de professeurs, de spécialistes des ressources humaines et d'anciens jeunes professionnels avec beaucoup de diligence.

Le livre électronique est divisé en 12 (douze) chapitres et une pièce jointe, et contient plus de 190 pages.

Nous proposons également une gamme de forfaits qui combinent notre eBook avec différents services. Ces services incluent l'examen de vos documents de candidature et une simulation d'entretien selon le modèle WBG. Nos forfaits sont la meilleure option pour vous en termes de rentabilité ! Ils vous guideront à chaque étape du processus de sélection et vous apprendront comment réussir chacune d'entre elles. En achetant nos forfaits, vous pouvez également économiser jusqu'à 30 $!

☆ Je veux économiser de l'argent avec un forfait complet ! ??

Cet article n'est qu'un petit échantillon du contenu étendu présent dans notre excellent ebook.

Chacun des domaines clés du GBM YPP est expliqué ci-dessous :

Expérience professionnelle

Chaque jeune professionnel est affecté à un Unité du Groupe de la Banque mondiale et on s'attend à ce qu'il/elle apporte une contribution significative à l'organisation tout en s'installant et en développant une meilleure compréhension de son travail et de ses politiques. À la fin de la première année, le jeune professionnel entreprendra une « mission d'étirement/exposition », qui est une tâche ou un projet au-delà de son niveau actuel de connaissances et de compétences, le défiant et le sortant de sa zone de confort, afin de dispenser un apprentissage. et développer des compétences. L'affectation étendue pourrait être un soutien croisé pour une autre unité, une pratique globale ou une rotation complète entre les unités. En d'autres termes, le WBG YPP cherche à offrir aux jeunes professionnels la possibilité d'acquérir une vision plus holistique de la Banque.

C'est votre chance de réussir le processus de sélection des YPP du Groupe de la Banque mondiale ! OpenIGO peut vous aider !

J'aimerais en savoir plus sur les packages WBG YPP !

Voyages

Compte tenu de l'étendue géographique de l'activité de la Banque mondiale et de la nature de son travail, il est prévu que le jeune professionnel effectue de fréquents déplacements sur le terrain (également appelés missions) dans les pays en développement. Ces missions présentent des opportunités inestimables pour les jeunes professionnels d'acquérir sur place connaissance des défis du développement mondial, comprendre les aspects fondamentaux du travail de la Banque mondiale et traiter directement avec ses clients.

Le nombre de déplacements à effectuer par le jeune professionnel variera en fonction de la mission qui lui a été confiée et de la unité auquel il est attaché. De plus, les jeunes professionnels qui travaillent dans les domaines de la gestion voyagent généralement moins que ceux qui travaillent dans les domaines des opérations. Les déplacements peuvent représenter entre 20 et 50 % du temps de travail d'un jeune professionnel ou entre 80 et 110 jours à l'étranger.

C'est votre chance de réussir le processus de sélection des YPP du Groupe de la Banque mondiale ! OpenIGO peut vous aider !

J'aimerais en savoir plus sur les packages WBG YPP !

Formation

Les deux premières années du YPP du Groupe de la Banque mondiale comprennent l'élaboration d'un programme d'études, qui a été structuré pour garantir que les nouveaux jeunes professionnels développent la mentalité de l'organisation, acquièrent rapidement les connaissances nécessaires pour comprendre et contribuer au GBM et renforcer les compétences requises pour le poste ( collaboration, leadership, réflexion intégrée et compétences en innovation).

Le développement du programme couvre diverses activités d'apprentissage, telles que la formation à bord, l'apprentissage en ligne, les discussions avec les dirigeants du GBM, la formation au leadership, les discussions sur le développement de carrière et les opportunités de réseautage.

Lorsqu'ils commencent à travailler au GBM, les jeunes professionnels reçoivent leur première formation de deux semaines, qui vise à les familiariser avec la nouvelle organisation et donne un aperçu de ses opérations.

Les JP du GBM commencent le programme en tant que cohorte à Washington, DC, où ils s'engagent dans une formation intensive sur les principes fondamentaux du leadership et des opérations à la Banque mondiale, à la SFI et à la MIGA, et apprennent à identifier les opportunités de collaboration pour un impact conjoint. Au cours du programme de deux ans, les JP s'engagent également dans des rotations obligatoires, où leurs compétences peuvent être développées et appliquées dans l'ensemble de l'entreprise. Une rotation est une mission dans un autre domaine de notre activité avec l'objectif de développer de nouvelles compétences techniques ou régionales, de s'adapter à de nouvelles façons de faire des affaires, d'élargir les réseaux professionnels et d'explorer les possibilités de placement pour les postes définitifs.

Les JP du GBM devront participer à au moins une rotation au sein de leur institution d'origine, tandis que certains s'engageront dans des rotations supplémentaires dans une autre institution (la Banque mondiale, la SFI ou la MIGA). Les rotations sur le terrain seront fortement encouragées.

C'est votre chance de réussir le processus de sélection des YPP du Groupe de la Banque mondiale ! OpenIGO peut vous aider !

J'aimerais en savoir plus sur les packages WBG YPP !

Coaching et mentorat

Le Groupe de la Banque mondiale YPP propose également des programmes de coaching et de mentorat aux jeunes professionnels, tels que :

Pair copain: Un YP Buddy est attribué à chaque jeune professionnel avant d'entrer dans le programme ; il s'agit d'un jeune professionnel de l'année précédente, avec des intérêts professionnels et un profil culturel similaires. Les JP Buddies aident les nouvelles recrues à s'établir dans leur poste et dans l'organisation et aussi à comprendre les attentes et les défis du programme. De plus, des liens se créent entre les cohortes de jeunes professionnels.

Copain technique: Au début du YPP du Groupe de la Banque mondiale, un copain technique sera désigné pour le jeune professionnel ; il s'agit d'un collègue expérimenté dans son domaine d'expertise, qui servira de point de référence pour répondre aux questions techniques de son domaine.

Mentor du GBM: Au cours de la deuxième année du programme, un mentor du GBM sera désigné pour chaque jeune professionnel ; il s'agit d'un collègue technique senior avec lequel il/elle peut discuter des options de carrière, des opportunités d'affectation/d'exposition et acquérir une meilleure compréhension de la culture organisationnelle.

Le bureau du GBM YPP : Le personnel du GBM YPP se consacre au recrutement et à l'intégration des jeunes professionnels au sein du Groupe de la Banque mondiale. L'équipe coordonne des activités d'apprentissage, des réunions et des événements conçus pour soutenir les JP, tels que des missions de mentorat, des événements de réseautage et des réunions de stratégie de carrière, entre autres. Le bureau du programme est un guichet unique pour les jeunes professionnels à la recherche de soutien et de conseils.

C'est votre chance de réussir le processus de sélection des YPP du Groupe de la Banque mondiale ! OpenIGO peut vous aider !

J'aimerais en savoir plus sur les packages WBG YPP !

Voir aussi notre matériel sur :

le Programme Jeunes Administrateurs de l'ONU

Stage rémunéré par la Banque mondiale

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies. Lisez notre Politique de confidentialité

Je comprends
en English
X

Recevez les dernières nouvelles sur le WBG YPP et de nombreux autres processus de sélection prestigieux !

Newsletter exclusive pour vous tenir informé et préparé pour la carrière de vos rêves.
abonnez-vous !

OpenIGO | International Careers Development Network
Program Features

Program Features

Once selected, the young professional is offered a five-year renewable contract with the World Bank, IFC or MIGA, in which the first twenty-four months are part of the World Bank Group YPP curriculum development program. This program is structured according to four key areas: I) professional experience; II) field trips; III) training and IV) coaching and mentoring. The program’s aim is to promote the young professionals’ career development (both technically and competences), facilitate their integration into the World Bank Group’s work and culture and establish networks.

In pursuit of its mission, the OpenIGO network has prepared a comprehensive eBook and support and guidance services with the aim of highly increasing your chances of success in this competitive process. Our comprehensive eBook will introduce you to the complex world of the World Bank Group and its approach towards international development; it will teach you how to prepare each of the documents required in detail, and will also get you ready for the interview and assessment center. This eBook was written and revised by a team of professors, human resources specialists and former young professionals with a great deal of diligence.

The eBook is divided into 12 (twelve) chapters and one attachment, and contains more than 190 pages.

In addition, we have developed support and guidance services. These services include revising your WBG YPP application documents (essay, curriculum vitae and thesis/dissertation short summaries) and a mock interview as per the World Bank Group YPP model. Having a mock interview with a professional who has extensive experience and knowledge of the World Bank Group YPP interview model will help you be better prepared for this phase, greatly increasing your chances of being selected for the desired vacancy.

Download the WBG YPP e-Book now!

This article is only a small sample of the extensive content present in our excellent ebook.

Each of the WBG YPP’s key areas are explained below:

Professional experience

Each young professional is assigned to a World Bank Group unit and s/he is expected to make significant contributions to the organization while settling in and developing a better understanding of its work and policies. At the end of the first year, the young professional will undertake a “stretch/exposure assignment”, which is a task or project beyond their current level of knowledge and skills, challenging and removing them from their comfort zone, in order to deliver learning and develop skills. The stretch assignment could be cross-support for another unit, global practice or a complete rotation between units. In other words, the WBG YPP seeks to offer the young professionals the opportunity to gain a more holistic vision of the Bank.

Trips

Given the World Bank’s geographical scope of activity and the nature of its work, it is expected that the young professional will make frequent field trips (also known as missions) to developing countries. These missions present invaluable opportunities for the young professionals to gain in loco knowledge of the challenges of global development, understand fundamental aspects of the World Bank’s work and deal directly with its clients.

The number of trips to be made by the young professional will vary according to the assignment which was designated and the unit to which s/he is attached. In addition, young professionals who work in managerial areas usually travel less than those who work in operations areas. The trips may take between 20% and 50% of a young professional’s working hours or between 80 and 110 days abroad.

Training

The first two years of the World Bank Group YPP comprise curriculum development, which was structured to ensure that the new young professionals develop the organization’s mentality, quickly acquire the knowledge required to understand and contribute to the WBG and strengthen the competences required for the position (collaboration, leadership, integrated thinking and innovation skills).

Curriculum development covers various learning activities, such as on-board training, e-learning, discussions with WBG leaders, leadership training, career development talks and networking opportunities.

When they start working at the WBG, the young professionals receive their first two-week training course, which seeks to get them acquainted with the new organization and provides an overview of its operations.

WBG YPs start the program as one cohort in Washington, D.C., where they engage in intensive training on the fundamentals of leadership and operations at the World Bank, IFC and MIGA, and learn how to identify opportunities to collaborate for joint impact. During the two-year curriculum, YPs also engage in mandatory rotations, where their skills can be developed and applied across the business. A rotation is an assignment in another area of our business with the objective of developing new technical or regional skills, adapting to new ways of doing business, expanding professional networks and exploring placement options for final posts.

WBG YPs will be expected to participate in at least one rotation within their home institution, while some will engage in additional rotations in another institution (the World Bank, IFC, or MIGA). Field-based rotations will be strongly encouraged.

Coaching and Mentoring

The World Bank Group YPP also offers coaching and mentoring programs to the young professionals, such as:

Peer Buddy: A YP Buddy is allocated to each young professional before entering the program; this is a young professional from the previous year, with similar professional interests and cultural profile. The YP Buddies assist the new recruits to become established in their position and the organization and also to understand the expectations and challenges of the program. In addition, links are created between the cohorts of young professionals.

Technical Buddy: When starting on the World Bank Group YPP, a Technical Buddy will be designated to the young professional; this is an experienced colleague from their area of expertise, who will serve as a reference point for answering technical questions from their field.

WBG Mentor: In the second year of the program, a WBG mentor will be designated to each young professional; this is a senior technical colleague with whom s/he can discuss career options, stretch/exposure assignment opportunities and obtain a greater understanding of the organizational culture.

The WBG YPP Office: WBG YPP staff are dedicated to recruiting and integrating Young Professionals into the World Bank Group. The team coordinates learning activities, meetings and events designed to support YPs, such as mentorship assignments, networking events and career strategy meetings, among others. The program office is a one-stop shop for Young Professionals looking for support and guidance.

See also our material on the:

UN YPP 2020-2021

World Bank Paid Internship 2020/2021

By continuing to browse this site, you agree to our use of cookies. Read our privacy policy

I understand